Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le CA de Wal-Mart au 3e trimestre inférieur aux attentes

Marché : Le CA de Wal-Mart au 3e trimestre inférieur aux attentes

Marché : Le CA de Wal-Mart au 3e trimestre inférieur aux attentesMarché : Le CA de Wal-Mart au 3e trimestre inférieur aux attentes

NEW YORK (Reuters) - Wal-Mart Stores, le numéro un mondial de la grande distribution, a publié jeudi un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes après une baisse inattendue de ses ventes à données comparables aux Etats-Unis.

Le groupe a en outre revu en baisse ses estimations de bénéfice pour cette année.

Sur le marché américain, les ventes à données comparables, qui ont souffert d'une diminution du nombre de consommateurs, ont baissé de 0,3% sur le trimestre clos le 31 octobre, le troisième de l'exercice fiscal du groupe américain, alors que Wall Street les attendait inchangées.

"Ils n'arrivent pas à redresser la barre aux Etats-Unis", estime Brian Yarbrough, analyste chez Edward Jones.

À Wall Street, l'action Wal-Mart gagnait 0,38% à 79,20 dollars vers 15h50 GMT.

Wal-Mart prévoit une stabilité de ses ventes à données comparables, qui regroupent les ventes sur internet et celles des magasins ouverts depuis plus d'un an, sur le marché américain au quatrième trimestre, qui inclut la période clé des achats de fin d'année.

"Certains consommateurs ressentent de l'incertitude à propos de l'économie, du gouvernement, de la stabilité de l'emploi", a déclaré Mike Duke, directeur général du groupe.

Pour le quatrième trimestre, le groupe table sur un bénéfice par action compris entre 1,60 et 1,70 dollar. Le consensus attend 1,69 dollar.

Pour l'ensemble de l'exercice, Wal-Mart a revu en baisse ses prévisions, disant tabler désormais sur un BPA compris entre 5,11 et 5,21 dollars, contre une précédente estimation qui allait de 5,10 à 5,30 dollars.

Le groupe a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires global de 115,69 milliards de dollars (86,09 milliards d'euros), soit une hausse de 1,6%, alors que les analystes financiers prévoyaient 116,8 milliards, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Hors effets de changes, les ventes à l'étranger ont augmenté de 4,1% à 34,4 milliards de dollars.

Les ventes du groupe à données comparables ont quant à elle progressé de 1,1%, contre une hausse de 1,3% attendue en moyenne par les analystes.

Le bénéfice trimestriel tiré des activités poursuivies s'est accru de 2,8% à 3,73 milliards de dollars, soit 1,14 dollar par action, un cent de plus qu'attendu par les analystes.

Phil Wahba; Julien Dury et Constance de Cambiaire pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...