Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le CA d'Amgen sous le consensus au 1er trimestre

Marché : Le CA d'Amgen sous le consensus au 1er trimestre

tradingsat

(Reuters) - Amgen a publié mardi un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes de Wall Street pour la plupart de ses principaux produits, provoquant une chute de plus de 6% de son action dans les transactions hors séance.

Le chiffre d'affaires global du groupe américain a progressé de 5% sur un an à 4,24 milliards de dollars (3,26 milliards d'euros) mais les analystes financiers prévoyaient en moyenne des ventes de 4,37 milliards.

"Le trimestre a été globalement faible. Ils sont en dessous du consensus et de nos estimations sur pratiquement tous les grands produits", a commenté Geoffrey Porges, analyste spécialisé de Sanford Bernstein.

Les ventes de l'Enbrel, un traitement de la polyarthrite rhumatoïde, ont progressé de 11% sur un an à 1,04 milliard de dollars mais le marché les prévoyait à 1,09 milliard.

Quant à l'Aranesp, un traitement de l'anémie, il a vu ses ventes chuter de 10% à 468 millions de dollars, contre 490 millions attendus. Et l'Xgeva, un nouveau médicament censé prévenir les fractures dans les cas de cancer se propageant aux os, a lui aussi déçu les attentes, en dépit d'un bond de 46% de ses ventes sur un an, à 223 millions de dollars.

Amgen, numéro un mondial des biotechnologies, est toutefois parvenu à dégager sur les trois premiers mois de l'année un bénéfice supérieur au consensus.

Hors éléments exceptionnels, il affiche un bénéfice par action (BPA) de 1,96 dollar, supérieur de 12 cents au consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le groupe a compensé le manque à gagner en terme de chiffre d'affaires "en se serrant un peu la ceinture" et grâce à un crédit d'impôt non-récurrent, explique Geoffrey Porges.

Pour l'ensemble de l'exercice, Amgen a confirmé tabler sur un chiffre d'affaires de 17,8 à 18,2 milliards mais il a précisé que son BPA devrait se situer dans le haut de sa fourchette initiale de prévision de 7,05 à 7,35 dollars.

Le consensus donne pour l'instant un chiffre d'affaires annuel de 18,07 milliards et un BPA de 7,21 dollars.

Bill Berkrot, Marc Angrand pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...