Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le CA annuel de Hewlett-Packard a souffert de la hausse du dollar

Marché : Le CA annuel de Hewlett-Packard a souffert de la hausse du dollar

Marché : Le CA de Hewlett-Packard en baisse avec la demande de servicesMarché : Le CA de Hewlett-Packard en baisse avec la demande de services

(Reuters) - Hewlett-Packard (HP) a déclaré mardi s'attendre désormais à des résultats annuels nettement inférieurs aux estimations des analystes financiers en raison de la vigueur du dollar.

L'action du groupe informatique, qui a également publié un chiffre d'affaires trimestriel en baisse et sous le consensus, chutait de 6,5% dans les transactions hors séance.

La directrice générale de HP, Meg Whitman, a déclaré dans un communiqué à propos de l'appréciation du billet vert que "l'impact sur l'exercice 2015 sera nettement plus important que nous ne le prévoyions en novembre".

HP a réalisé environ deux tiers de son chiffre d'affaires hors des Etats-Unis durant l'exercice 2014, clos en octobre. Or le dollar s'est apprécié de 14,7% face à un panier d'autres devises de référence sur les six derniers mois.

Le groupe prévoit désormais un bénéfice par action (BPA) ajusté de 3,53 à 3,73 dollars sur l'exercice à fin octobre 2015, alors que la moyenne des estimations d'analystes donne un BPA de 3,95 dollars.

Son chiffre d'affaires a reculé de 4,7% au premier trimestre de l'exercice, à 26,84 milliards de dollars (23,67 milliards d'euros), contre 28,15 milliards un an plus tôt.

Pour les seules activités de services aux entreprises, la chute des recettes a atteint 11%.

Le bénéfice net a lui aussi reculé à 1,37 milliard de dollars, soit 73 cents par action, contre 1,43 milliard (74 cents/action) sur le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 92 cents. Les analystes financiers prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 91 cents pour un chiffre d'affaires de 27,34 milliards selon Thomson Reuters I/B/E/S.

HP a annoncé en octobre son intention de se scinder cette année en deux sociétés indépendantes cotées, pour séparer ses activités d'ordinateurs et d'imprimantes de celles de matériel professionnel et de services.

En Bourse, à la clôture de mardi (38,49 dollars), l'action HP affichait une hausse de 9,3% depuis cette annonce.

(Abhirup roy à Bangalore, Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...