Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le Brésil est-il au bord du gouffre?

Marché : Le Brésil est-il au bord du gouffre?

La Bourse de Sao Paulo craint l'entrée du Brésil dans une période de fortes turbulencesLa Bourse de Sao Paulo craint l'entrée du Brésil dans une période de fortes turbulences

(Tradingsat.com) - Le Real, la monnaie brésilienne, vient de toucher un plus bas absolu et historique face au dollar. Après la dégradation du pays par l’agence S&P et des réformes qui tardent à venir, les économistes sont désormais extrêmement pessimistes sur l’avenir de l’ancien Eldorado économique.

"Il y a quelques années, un dîner dans un restaurant de viande à Sao Paulo coûtait plus cher qu’à Manhattan", remarquait hier un trader devises de Wall Street. C’est dire si l’inversion de tendance aura été violente en moins de 2 ans. Il faut dire que le Real brésilien vient de signer son cours le plus bas jamais enregistré contre le Dollar américain, à 4.03 BRL.

Une chute de 35% depuis le 1er janvier, qui suivait déjà une dégringolade de 38% sur l’ensemble de 2014. Avec d’un côté une Banque Centrale brésilienne totalement désarmée qui semble complètement impuissante, et de l'autre des économistes qui disent ne plus vraiment savoir jusqu’où la glissade peut se poursuivre.

Un retournement de tendance spectaculaire

Le pays, quelques années après avoir été un des eldorados économiques des pays émergents, où tout le monde voulait investir pour conquérir l’ensemble de l’Amérique Latine, est confronté à un mouvement de défiance sans précédent, au sein d’une vague générale de désinvestissement massive des économies émergentes.

Les raisons sont multiples : il faut se rappeler qu'il y a quelques années, le Real était devenu trop fort ! Provoquant du coup une première vague de désinvestissement, pour cause de parités de changes trop défavorables. Mais au lieu de provoquer un retour à l’équilibre, le balancier s’est inversé pour devenir une phase de faiblesse très prononcée du Real.

Cocktail détonant

L’économie brésilienne, en panne de croissance, doit affronter en plus une situation budgétaire inextricable, avec une classe politique fragilisée par des affaires de corruption, et des réformes économiques qui tardent à se matérialiser.

S’est ajouté à ce cocktail détonant une baisse généralisée des... Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...