Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le bénéfice de Goldman Sachs en baisse de 7% au 4e trimestre

Marché : Le bénéfice de Goldman Sachs en baisse de 7% au 4e trimestre

Marché : Le bénéfice de Goldman Sachs en baisse de 7% au 4e trimestreMarché : Le bénéfice de Goldman Sachs en baisse de 7% au 4e trimestre

par Anil D'Silva et Lauren Tara LaCapra

(Reuters) - Goldman Sachs a annoncé vendredi une baisse de 7% de son bénéfice trimestriel, conséquence du recul de ses revenus en banque d'investissement et de l'accès de volatilité observé en décembre, qui a pesé sur les activités obligataires, de devises et de matières premières.

Le bénéfice net de la banque d'affaires américaine est revenu à 2,17 milliards de dollars (1,87 milliard d'euros), soit 4,38 dollars par action, contre 2,33 milliards (4,60 dollars/action) un an auparavant.

Les analystes financiers attendaient en moyenne un bénéfice par action de 4,32 dollars selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Les revenus des activités de banque d'investissement ont diminué de 16% à 1,4 milliard et ceux de la division regroupant les activités de courtage obligataire, de devises et de matières premières (FICC) ont chuté de 29% à 1,22 milliard.

En excluant les gains liés au remboursement de certaines dettes et à la vente d'une participation majoritaire dans les activités européennes d'assurance du groupe en 2013, le recul des revenus de cette division ressort à 19%.

"Pour l'avenir, nous observons des indications d'une poursuite de l'amélioration de la tendance de l'économie mondiale, qui se traduira par de meilleures opportunités pour 2015", a déclaré le directeur général, Lloyd Blankfein, dans un communiqué.

L'action Goldman Sachs cédait 1,5% dans les transactions en avant-Bourse.

Les analystes de Barclays avaient dit s'attendre à une baisse de 13% des revenus de la division FICC de Goldman Sachs.

Parmi les concurrents de la banque ayant publié leurs résultats trimestriels cette semaine, JPMorgan Chase & Co a fait état d'une baisse de 14% des revenus dans ces activités, Citigroup de 16% et Bank of America de 30%.

La division d'investissement et de crédit de Goldman Sachs affiche parallèlement une chute de 26% à 1,53 milliard de dollars sur octobre-décembre.

Le groupe précise que 36,8% de ses revenus ont été consacrés à la rémunération de ses salariés l'an dernier, un ratio en légère baisse par rapport à 2013. De nombreux analystes l'attendaient stable ou en léger recul.

(Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...