Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le bénéfice d'Exxon Mobil meilleur que prévu au 1er trimestre

Marché : Le bénéfice d'Exxon Mobil meilleur que prévu au 1er trimestre

Marché : Le bénéfice d'Exxon Mobil en baisse moins marquée que prévuMarché : Le bénéfice d'Exxon Mobil en baisse moins marquée que prévu

par Ernest Scheyder

(Reuters) - Exxon Mobil a publié jeudi un bénéfice trimestriel largement supérieur aux attentes, le froid polaire sur une bonne part des Etats-Unis ayant dopé le prix du gaz naturel cet hiver.

Le temps glacial en janvier et février a provoqué une hausse de 49% du prix du gaz d'Exxon, contribuant ainsi à compenser la baisse de la production et des marges de raffinage du groupe.

La première compagnie pétrolière mondiale cotée a dégagé sur la période un bénéfice net de 9,10 milliards de dollars (6,6 milliards d'euros), soit 2,10 dollars par action contre 9,50 milliards (2,12 dollars/action) il y a un an.

Les analystes financiers anticipaient un BPA bien inférieur, à 1,88 dollar, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

En revanche, la production trimestrielle du groupe a diminué d'environ 6% à 4,2 millions de barils d'équivalent pétrole par jour (bepj) et ses marges de raffinage ont été plus faibles, tant dans le raffinage que dans son activité chimique.

Exxon n'a fait aucun commentaire jeudi sur l'intervention de la Russie en Ukraine. Elle construit une usine de gaz naturel liquéfié (GNL) à l'est de la Russie. Cette usine doit être opérationnelle d'ici 2019. Les dirigeants du groupe américain ont affirmé à plusieurs reprises que ce projet ne serait pas remis en cause par la situation politique en Ukraine.

Mercredi, Exxon Mobil a relevé son dividende de 10%.

(Ernest Scheyder, Benoît Van Overstraeten et Juliette Rouillon pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...