Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La zone euro, un îlot de stabilité (AXA IM)

Marché : La zone euro, un îlot de stabilité (AXA IM)

tradingsat

(CercleFinance.com) - A l'occasion de la publication de ses perspectives pour 2016, AXA IM a loué la résistance de l'eurozone à la dégradaton de l'environnement international.

A l'aune des dernières données et enquêtes de conjoncture disponibles, le gérant estime en effet que celles-ci suggèrent un impact réduit des incertitudes caractéristiques de l'environnement mondial actuel sur la dynamique économique de la région. Seul le secteur manufacturier pâtit de la baisse de demande étrangère, souligne-t-il.

Ainsi le caractère modéré de la croissance mondiale, alors même que les politiques monétaires sont particulièrement accommodantes, n'impacte-t-il pas outre mesure la zone euro, dont les moteurs actuels sont d'ordre domestiques. Axa IM dit anticiper 'une trajectoire assez plate et une croissance un peu au-dessus du potentiel en 2016 et 2017'. Une croissance modeste donc, mais stable, dans un climat où 'l'emploi, l'inflation faible et des baisses d'impôts favorisent le revenu réel des ménages'.

Et le gestionnaire d'actifs de parier sur une reprise dans le secteur de la construction l'an prochain, grâce en partie à l'amélioration des conditions de financement.

Outre ces considérations purement économiques, AXA IM se veut plus réservé concernant le paysage politique, estimant que les lignes de fracture sont aujourd'hui trop marquées et trop nombreuses, avec notamment l'éventualité d'un Brexit et des perceptions différentes de la crise des migrants. La menace terroriste grandissante est néanmoins susceptible d'encourager la coopération technique entre les Etats membres.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...