Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La zone euro sortirait de la récession au deuxième trimestre

Marché : La zone euro sortirait de la récession au deuxième trimestre

Marché : La zone euro sortirait de la récession au deuxième trimestreMarché : La zone euro sortirait de la récession au deuxième trimestre

par Andy Bruce

LONDRES (Reuters) - La zone euro est vraisemblablement sortie de la récession au deuxième trimestre mais les chances pour que la région retrouve une croissance vigoureuse avant 2015 sont minces, selon une enquête menée par Reuters auprès de 30 économistes et publiée mardi.

Selon le consensus des participants à cette enquête, le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a augmenté de 0,2% sur la période avril-juin, ce qui serait sa première progression depuis la fin de 2011.

Les premières estimations du PIB au deuxième trimestre dans la zone euro sont attendues mercredi à 09h00 GMT. La journée sera aussi marquée par les chiffres du PIB de la France, de l'Allemagne, des Pays-Bas ou encore du Portugal.

Parmi les pays de la zone euro qui ont déjà publié leurs estimations de PIB du deuxième trimestre figurent la Grèce, qui a fait état d'une contraction moins marquée que prévu de son activité, avec une contraction d'activité de 4,6% sur la période.

L'économie italienne s'est également contractée moins qu'attendu au deuxième trimestre, une bonne surprise qui confirme que le pire semble désormais passé pour ce pays même s'il subit toujours sa plus longue période de récession depuis la Seconde Guerre mondiale.

En Espagne, en récession depuis deux ans, il y a eu des signes d'amélioration au deuxième trimestre, mais une demande intérieure en berne et les récentes mesures d'austérité limitent les espoirs de reprise durable.

L'économie belge a enregistré une croissance de 0,1% au deuxième trimestre par rapport au premier, évolution conforme aux attentes des économistes, selon les premières estimations de la banque centrale de Belgique.

LE MOTEUR ALLEMAND

L'Allemagne, première économie de la zone euro, devrait une fois encore être le principal moteur économique de la région, les économistes, au vu d'une série d'indicateurs meilleurs que prévu, anticipant une hausse de 0,6% du PIB allemand sur la période avril-juin.

Mais, une fois la sortie de récession techniquement acquise, la situation ne devrait pas s'améliorer sensiblement dans la zone euro, les économistes ne voyant pas le PIB de la région croître de plus de 0,4% sur un trimestre avant 2015.

"La politique budgétaire pèse moins, ce qui est un point positif, et la politique monétaire devient à juste titre lentement mais sûrement plus agressive, ce qui est également un facteur de soutien", a déclaré Mark Zandi, économiste en chef chez Moody's Analytics.

Sur les 30 personnes interrogées, une seule voit un nouveau trimestre de contraction entre la fin juin 2013 et la fin 2014.

D'après l'enquête menée par Reuters, l'inflation dans la zone euro devrait rester largement sous l'objectif de la Banque centrale européenne d'une hausse des prix à la consommation légèrement en deçà de 2% jusqu'au moins la fin de l'année prochaine.

Cela permettra à la BCE de maintenir son taux directeur à son plus bas record de 0,5% jusqu'à au moins 2015.

Priés de dire quels sont les risques pesant sur la croissance, les économistes ayant répondu à cette question ont cité en premier l'instabilité politique et en deuxième une incapacité des dirigeants à corriger les failles du système bancaire.

Les élections législatives programmées le 22 septembre en Allemagne pourraient ajouter un facteur d'incertitude aux turbulences politiques de ces derniers mois dans les pays du sud de la zone euro - Italie, Portugal, Grèce.

À six semaines des élections fédérales, le rapport de forces reste pratiquement inchangé dans les intentions de vote, la coalition de la chancelière Angela Merkel progressant d'un point, à 46%, à égalité avec l'ensemble des partis de gauche, selon un sondage diffusé dimanche.

Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...