Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La tension retombe sur les marchés de taux en Europe

Marché : La tension retombe sur les marchés de taux en Europe

tradingsat

(CercleFinance.com) - La tension retombe sur les marchés de taux européens au lendemain du début des auditions de la Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe, qui se prononcera (probablement à la rentrée prochaine) sur la légalité du programme OMT brandi par la BCE comme l'arme ultime contre la spéculation affectant les dettes des pays 'périphériques'.

L'aspect dissuasif a si bien fonctionné que la BCE n'a jamais eu besoin de le mettre en oeuvre depuis 11 mois... et les taux espagnols ont té divisés par 2 depuis juillet 2012.
'Les résultats des premières auditions (de la Cour constitutionnelle) n'ont débouché sur rien de clair', estime un courtier, qui les considère jusqu'à présent comme 'de la friture sur la ligne'.

Le principal sujet demeure la future politique de la Fed, qui pourrait prochainement diminuer ses rachats d'actifs, voire celle de la Banque du Japon qui ne semble plus décidée à étendre les siens, inquiète les investisseurs.

Selon Aurel BGC, les investisseurs pourraient être en train d'entamer leur 'sevrage' aux injections de liquidités des banques centrales, qui seraient 'arrivées au bout de leur capacité à soutenir les marchés'.

Les récents messages de la BCE et de la Fed indiquent que les Banques centrales n'ont pas une baquette magique et pourront difficilement aller plus loin dans la politique non-conventionnelle', surenchérit Barclays Bourse.
La banque centrale du Japon n'a pas rajouté un 'petit plus' à son programme d'injection monétaire initial, causant une déception qui avait valu une poussée de fièvre sur les T-Bonds US jusque vers 2,29% et +1,65% sur les Bunds allemands... sans parler d'une lourde correction sur les emprunts 'corporate' et le 'high yield'.

La nervosité se calme aujourd'hui, aucun élément nouveau ne venant l'alimenter (pas de statistiques attendues ce après-midi aux Etats Unis).

Les T-bonds US se stabilisent vers 2,2250%, les Bunds Allemands un peu au-dessus des 1,62% (+0,02%) tandis qu'une légère détente s'opère sur les BTP italiens (4,25% contre 4,29%) et le '10 ans' espagnol (à 4,55% contre 4,64%).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...