Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La tendance haussière s'affirme en Europe

Marché : La tendance haussière s'affirme en Europe

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le vert domine plus nettement que ce matin sur les marchés européens, rassurés par l'ouverture à Wall Street où le Dow Jones parvient à se maintenir autour du cap symbolique des 16000 points.

Londres et Bruxelles cèdent 0,1%, Milan et Zurich restent stables, mais Francfort et Amsterdam grappillent 0,1%, Lisbonne 0,3%, Paris prend 0,6% et Madrid 0,8%. A New York, le Dow Jones cède 0,1%, tandis que le Nasdaq avance de 0,2%.

'On dirait qu'après mûre réflexion, les investisseurs ont accepté l'idée d'une première vague de réduction des rachats d'actifs de la Fed en décembre, indépendamment des propos plus durs qui sont apparus dans les dernières minutes de la Réserve fédérale', estime-t-on chez IG.

Dans ce contexte, les Bourses européennes profitent d'un indice Ifo du climat des affaires en Allemagne qui monte à 109,3 en novembre contre 107,4 le mois précédent, alors que le consensus tablait sur une amélioration plus limitée, à moins de 108.

'L'Ifo nous offre de nouveaux signes que l'économie allemande est sur la voie d'une reprise solide', commente Natixis. 'Après une progression de 0,5% cette année, nous nous attendons à ce qu'elle gagne de l'allure et pensons que la croissance devrait atteindre 1,5% en 2014'.

Toujours à propos de l'Allemagne, l'Office fédéral de statistiques a confirmé son estimation préliminaire d'une croissance de 0,3% du PIB au troisième trimestre, croissance due exclusivement à la demande intérieure.

'Sur la base d'un marché du travail vigoureux et d'une hausse des salaires réels, les dépenses de consommation privées devraient rester le principal moteur de la croissance allemande', estime d'ailleurs la banque française.

A Zurich, l'action Novartis gagne 0,4% à 72,6 francs suisses, à la suite de l'annonce par le groupe de santé de ses perspectives de croissance et d'un programme de rachats d'actions de cinq milliards de dollars pour les deux années à venir.

UBS cède 0,2% à 16,5 francs, alors que d'après le WSJ, l'établissement helvétique aurait conclu un accord avec les autorités antitrust européennes sur le dossier des manipulations du Libor, accord qui lui épargnerait de nouvelles amendes.

A Paris, Pernod Ricard gagne 1,5% à 86,7 euros, soutenue par les analystes de Société Générale qui sont repassés à l'achat sur le titre du groupe de spiritueux et ont relevé leur objectif de cours à 100 euros.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...