Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La taxe Tobin constitue un "risque énorme", dit Noyer

Marché : La taxe Tobin constitue un "risque énorme", dit Noyer

Marché : La taxe Tobin constitue un Marché : La taxe Tobin constitue un

PARIS (Reuters) - Le projet de taxer les transactions financières dans 11 pays de la zone euro doit être revu et il risque de créer de l'instabilité financière, estime Christian Noyer, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE).

Le projet de la Commission européenne constitue "un risque énorme en termes de réduction de la production là où la taxe s'appliquera, de hausse du coût du capital pour les Etats et les entreprises, de délocalisation importante des activités de trading et de baisse de la liquidité des marchés", explique le gouverneur de la Banque de France, dans un entretien publié dimanche par le Financial Times.

Pour lui, le projet de la CE doit être "entièrement revu".

Le ministre français des Finances Pierre Moscovici avait jugé en juillet excessive la proposition de la CE, estimant qu'elle risquait d'aboutir à l'effet inverse de ce qui était recherché.

Des experts juridiques de l'UE avaient dit en septembre que le projet de taxe Tobin était illégal car contraire au principe de la libre circulation des capitaux, ce qu'avait réfuté l'exécutif européen.

Christian Noyer explique par ailleurs que les banques centrales craignent un assèchement du marché des prises en pension du fait de cette initiative. "Cela veut dit que la diffusion de notre politique monétaire serait gravement entravée et le risque en termes de stabilité financière ne serait pas négligeable".

Alexandria Sage, Wilfrid Exbrayat pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...