Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La semaine commence sans enthousiasme

Marché : La semaine commence sans enthousiasme

tradingsat

(CercleFinance.com) - Alors que la Bourse de Londres reste portes closes ce lundi, la semaine commence calmement sur les places européennes, l'amélioration de l'indice PMI de la zone euro se montrant trop modeste pour enthousiasmer les investisseurs.

Lisbonne gagne 0,3%, Amsterdam 0,2% et Bruxelles 0,1%, mais Francfort et Madrid gravitent à leurs équilibres, Paris et Zurich cèdent 0,1% et Milan, 0,2%. Pour mémoire, Wall Street a pris près de 1% vendredi.

A 46,9, l'indice PMI final Markit composite de l'activité globale dans l'Eurozone se redresse par rapport à mars (46,5), dépassant en outre légèrement son estimation flash (46,5 également) et marquant donc un ralentissement d'activité dans le secteur privé.

Néanmoins, tandis que l'Espagne, la France et l'Italie continuent de signaler de forts taux de contraction - ceux-ci fléchissant toutefois dans les deux derniers pays cités -, l'activité recule en Allemagne pour la première fois depuis novembre 2012.

'Compte tenu de l'intensité de la contraction actuelle, on peut toutefois douter qu'une simple baisse de 25 points de base (décidée par la BCE jeudi), opérée sur des taux déjà faibles, puisse avoir un impact réel sur l'économie', prévient Chris Williamson, chez Markit.

Toujours sur le plan économique, le volume des ventes du commerce de détail a diminué de 0,1% dans la zone euro et de 0,2% dans l'UE, en mars 2013 par rapport à février. Les taux pour février ont été révisés de -0,3% à -0,2% dans la zone euro et de 0,0% à +0,1% dans l'UE.

Côté valeurs, l'action Linde (+3,8% à 148 euros) signe la plus forte hausse de l'indice DAX 30 lundi, après que le fabricant de gaz industriels a annoncé avoir signé un début d'année 'solide' et confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'année en cours.

Thyssenkrupp avance de 1,3% à 14,5 euros et figure dans le haut à Francfort, alors que l'aciériste brésilien CSN aurait proposé 2,5 milliards de dollars pour la reprise des actifs Steel America du groupe allemand.

BBVA (-1,1% à 7,4 euros) et Santander (-0,4% à moins de 5,6 euros) figurent par contre en queue de l'IBEX 35 de Madrid, les titres des deux banques espagnoles ayant été dégradés par Citi à 'vente', contre une opinion 'neutre' jusqu'à présent.

A Paris et à Bruxelles, GDF Suez recule de 1,1% à 16,5 euros, au lendemain d'une intervention du premier ministre français Jean-Marc Ayrault sur TF1, qui a mentionné un possible allègement de l'Etat au capital de certaines entreprises publiques.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...