Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La retenue de la Fed donne un coup de fouet aux marchés

Marché : La retenue de la Fed donne un coup de fouet aux marchés

Marché : La retenue de la Fed donne un coup de fouet aux marchésMarché : La retenue de la Fed donne un coup de fouet aux marchés

par David Gaffen

WASHINGTON (Reuters) - En laissant entendre que la remontée de ses taux d'intérêt sera moins rapide que ce qu'anticipaient les investisseurs, la Réserve fédérale américaine a déclenché mercredi un mouvement d'euphorie sur les marchés d'actions et d'obligations.

Si elle a supprimé la référence à une attitude "patiente" dans son communiqué de politique monétaire, la Fed a aussi revu en baisse ses prévisions de croissance économique et d'évolution des taux au cours des prochaines années, suggérant que la conjoncture aux Etats-Unis était désormais en mode "Boucle d'or" ("Goldilocks" en anglais), c'est-à-dire ni trop rapide, ni trop lente.

Ce nouveau discours est plus en phase avec les anticipations du marché des futures de taux, sceptique depuis longtemps déjà sur l'éventualité d'une hausse de taux dès juin.

"Il y avait une déconnexion entre la Fed et les marchés mais désormais, la Fed s'est alignée un peu plus sur les marchés", a commenté John Derrick, directeur de la recherche d'U.S. Global Investors.

A Wall Street, l'indice Standard & Poor's 500 a fini la journée en hausse de 1,22% tandis que les rendements obligataires piquaient du nez, ramenant le rendement à dix ans à son plus bas niveau depuis près de trois semaines tandis que le rendement à deux ans, le plus sensible aux anticipations des marchés en matière de politique monétaire, subissait sa plus forte baisse depuis six ans.

La réaction des marchés tranche ainsi avec celle observée en 2013 lorsque Ben Bernanke, le président de la Fed à l'époque, avait surpris les investisseurs en indiquant que la banque centrale était prête à réduire progressivement son soutien à l'économie, un "tapering" alors mal reçu.

"DES TAUX BAS PLUS LONGTEMPS"

Désormais, les traders sont une majorité (58%) à prévoir une première hausse de taux en octobre, la proportion de ceux attendant un relèvement en septembre ayant chuté mercredi de 61% à 38% selon CME FedWatch.

La prévision médiane de la Fed pour le taux des fonds fédéraux fin 2015 n'est plus que de 0,625%, soit un demi-point de moins qu'en décembre. Ses prévisions de croissance ont aussi été revues en baisse.

Dans ces conditions, l'évolution prochaine des actions et des obligations est délicate à prédire.

Un certain nombre de stratégies obligataires anticipaient jusqu'à mercredi une remontée des taux courts, donc un "aplatissement" de la courbe des taux avec la réduction de l'écart entre les rendements longs et courts.

Ce pronostic pourrait bien être remis en cause, certains notant que la Fed dit toujours attendre une amélioration du marché du travail avant de remonter ses taux.

"Ce qui est vraiment important, c'est le fait qu'ils aient revu en baisse leur diagnostic sur l'économie : cela signifie que les taux vont rester bas plus longtemps et que, quand ils commenceront à remonter, ils le feront à un rythme bien plus modéré", explique Mary Ann Hurley, trader obligataire de D.A. Davidson.

Pour le marché actions, certains notent que le maintien d'une politique monétaire accommodante pourrait ne pas être suffisant pour favoriser une nouvelle vague d'achats.

Les secteurs les plus recherchés mercredi à Wall Street, comme les services aux collectivités ("utilities") et les télécommunications, étaient ceux qui réagissent généralement davantage aux anticipations d'évolution des taux qu'à une modification des perspectives de croissance.

De plus, le marché s'interrogeait déjà sur les niveaux de valorisation de Wall Street alors que les estimations de bénéfices sont revues en baisse en raison de l'envolée du dollar ces derniers mois.

(avec Daniel Bases et Michael Connor, à New York, Ann Saphir à San Francisco, Marc Angrand pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...