Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La récession s'est encore atténuée au 4e trimestre en Grèce

Marché : La récession s'est encore atténuée au 4e trimestre en Grèce

Marché : La récession s'est encore atténuée au 4e trimestre en GrèceMarché : La récession s'est encore atténuée au 4e trimestre en Grèce

ATHÈNES (Reuters) - La récession de l'économie grecque s'est atténuée lors des trois derniers mois de l'année 2013 pour le cinquième trimestre consécutif, montrent des statistiques publiés vendredi par Eurostat.

Ces chiffres préliminaires montrent une contraction de 2,6% sur un an et une diminution du PIB d'environ 3,7% sur l'année 2013.

La Grèce ne fournit pas d'estimation ajustée des variations saisonnières, l'évaluation habituellement utilisée par la plupart des autres pays pour évaluer leur performance.

Athènes et ses créanciers internationaux avaient anticipé pour 2013 une contraction de l'ordre de 4%.

Six années de récession ont fait reculer le produit intérieur brut grec de 23% et porté le taux de chômage à 28%, en raison notamment de l'ampleur des mesures d'austérité exigées par les créanciers de la République hellénique.

FMI et institutions européennes projettent une reprise modeste cette année avec une croissance de 0,6% sur l'ensemble de l'exercice 2014.

Les dernières statistiques en date, qu'il s'agisse des ventes au détail, des ventes de voitures, de la production industrielle, de la construction et du secteur manufacturier, laissent penser que l'économie grecque a touché son point bas et qu'elle prend le chemin de la reprise.

George Georgiopoulos et Harry Papachristou; Nicolas Delame pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...