Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La récession en Grèce un peu plus forte que prévu

Marché : La récession en Grèce un peu plus forte que prévu

Marché : La récession en Grèce un peu plus forte que prévuMarché : La récession en Grèce un peu plus forte que prévu

ATHENES (Reuters) - Le produit intérieur brut (PIB) de la Grèce a chuté de 3,9% en 2013, soit un peu plus que l'estimation de 3,7% avancée en février, a annoncé l'institut de la statistique Elstat mardi.

Au total, le PIB de la Grèce s'est rétréci de 24% sur la période 2008-2013, six années marquées par la récession la plus profonde de l'histoire du pays.

Aggravée par les politiques d'austérité imposées dans le cadre d'un plan d'aide international, la récession a été alimentée, durant la crise financière de 2008, par une chute de 26% de la consommation des ménages, frappés de plein fouet par un chômage record et une baisse des salaires.

La Grèce a également vu les investissements se réduire de près des deux tiers sur la même période, marquée par le ralentissement brutal de la construction.

Les ménages et les entreprises réduisant leurs dépenses et leurs investissements, les importations de produits de consommation et d'équipements ont sombré l'an dernier à un niveau de moitié inférieur pratiquement à celui de 2008.

Le tourisme, l'un des principaux aspirateurs de devises, a flambé l'an dernier sans toutefois faire grand-chose pour redresser l'économie.

Les exportations de biens et de services ont augmenté de 1,8% en 2013 mais sont toujours 15% en dessous de leur niveau d'avant la crise.

La récession, toutefois, semble avoir touché le fond et la confiance en l'économie grecque revient doucement.

Les organisations internationales et le gouvernement s'attendent ainsi à voir les investissements et les exportations redécoller en 2014 et prédisent une croissance annuelle de 0,6%.

(Harry Papachristou, Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...