Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La réaction d'Aurel BGC aux propos de Mario Draghi

Marché : La réaction d'Aurel BGC aux propos de Mario Draghi

tradingsat

(CercleFinance.com) - Si la BCE a sans surprise décidé de laisser en l'état ses taux directeurs, au demeurant abaissés à deux reprises ces derniers mois, son gouverneur Mario Draghi a laissé la porte ouverte à un programme d'assouplissement quantitatif pour 'soulager' l'économie de la zone euro. De quoi satisfaire les attentes des opérateurs et faire réagir Aurel BGC, à qui il n'a pas échappé que l'institution veut répondre à la faiblesse de l'inflation et de la croissance.

'Lors de la conférence de presse, en référence aux reproches qui ont fuité, Mario Draghi a souligné à plusieurs reprises que le communiqué a été approuvé par tous les membres du conseil des gouverneurs', a relevé l'analyste.

Il existe donc un consensus autour de la préparation de nouvelles mesures non-conventionnelles si nécessaire.

Surtout, 'l'engagement est plus ferme que par le passé', soulignent les équipes d'Aurel BGC, considérant en effet que Mario Draghi s'était jusqu'ici 'contenté' de mesures de soutien et n'avait pas évoqué aussi explicitement l'idée d'un programme de rachats d'actifs.

'Les travaux (des équipes de la BCE) devront les conduire notamment à déterminer ce qui peut être fait en restant dans le cadre du mandat de la BCE', décrypte Aurel BGC, pour qui elles 'devront aussi examiner les expériences des autres grandes banques centrales, tout en prenant en compte les différences de conditions initiales et de structures de financement qui peuvent amener des mesures proches ou identiques à avoir des effet radicalement différents'.

L'institution se doit donc d'agir, ou à tout le moins à se préparer à prendre d'autres dispositions de soutien, tout en restant prudente...


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...