Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La prudence asiatique a pesé sur les ventes de Richemont

Marché : La prudence asiatique a pesé sur les ventes de Richemont

Marché : Les ventes de Richemont plombées par la région Asie-PacifiqueMarché : Les ventes de Richemont plombées par la région Asie-Pacifique

ZURICH (Reuters) - Richemont a dit jeudi que les distributeurs de la région Asie-Pacifique étaient restés prudents sur la période octobre-décembre, limitant la croissance du chiffre d'affaires durant cette période à 9% à taux de change constants, ce qui est inférieur à ce qui était attendu.

Les fabricants de montres de luxe - Richemont produit les modèles IWC - sont confrontés à un affaiblissement de la demande chinoise, Pékin ayant entrepris de sévir contre les cadeaux jugés illégitimes. En comparaison, son homologue Swatch, qui fabrique des montres plus abordables, a été moins touché.

Le C.A. a augmenté à 2,941 milliards d'euros durant le troisième trimestre de l'exercice fiscal du groupe suisse, alors que les analystes interrogés par Reuters anticipaient 3,049 milliards, soit une croissance de 11,9% à taux de change constants.

La croissance des ventes dans la région Asie-Pacifique, la première du joaillier devant l'Europe/Proche-Orient, s'est maintenue à 6%, une petite accélération sur les 4% du premier semestre imputable, selon Richement, à un comparatif favorable.

La Chine continentale est le seul grand marché d'Asie-Pacifique à avoir fait état d'une baisse des ventes, a précisé Richemont.

Pour l'analyste Jon Cox, de Kepler Chevreux, "que les distributeurs indépendants commandent à nouveau n'est qu'une question de temps. Nous sommes plus près de l'aube que du crépuscule en Chine".

L'action du groupe de luxe a perdu près de 10% depuis le début décembre, à la suite de propos très prudents sur l'économie mondiale par son principal actionnaire Johann Rupert rapportés dans les médias. Mais elle remonte depuis les déclarations optimistes de Swatch la semaine dernière.

Silke Koltrowitz, Wilfrid Exbrayat pour le service français

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...