Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La production industrielle en recul de 0,1% en juin

Marché : La production industrielle en recul de 0,1% en juin

Marché : La production industrielle en recul de 0,1% en juinMarché : La production industrielle en recul de 0,1% en juin

PARIS (Reuters) - La production industrielle de la France s'est contractée de 0,1% en juin, après son rebond de 0,4% en mai, sous l'effet notamment de l'arrêt de raffineries pour maintenance qui a fortement impacté l'activité du secteur raffinage (-13,8%), a annoncé vendredi l'Insee.

L'indice de la production de l'industrie manufacturière a dans le même temps chuté de 0,7% après sa progression du mois précédent, qui a été révisée à +0,7% (contre +0,6% en première estimation).

Les 24 économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une production industrielle en hausse de 0,2% en juin, leurs prévisions s'échelonnant entre -0,8% et +0,9%.

Le rebond de mai, venant après une forte baisse en avril, et le nouveau recul de juin font que, sur l'ensemble du deuxième trimestre, la production industrielle a diminué de 0,7% et la production manufacturière de 0,5%.

Cette baisse, combinée à celle de 0,1% de la consommation des ménages en biens sur la période, laisse augurer d'un rythme de croissance du PIB au deuxième trimestre bien en retrait par rapport à celui de 0,6% enregistré au premier trimestre.

Outre la chute dans le raffinage, la production industrielle de juin a reculé dans les matériels de transport (-1,2%, dont -0,2% dans l'automobile) mais progressé dans la plupart des autres secteurs, dont les industries agroalimentaires (+1,5%).

Elle a augmenté de 0,6% dans les équipements électriques et électroniques, dont la production retrouve son plus haut niveau depuis le printemps 2014.

(Yann Le Guernigou)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...