Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La privatisation de Grandi Stazioni Retail est lancée en Italie

Marché : La privatisation de Grandi Stazioni Retail est lancée en Italie

tradingsat

ROME/MILAN (Reuters) - L'Italie a lancé lundi la privatisation de Grandi Stazioni Retail, la société qui loue des espaces de vente aux boutiques et des espaces publicitaires dans 14 grandes gares d'Italie et deux de la République tchèque, donnant aux acheteurs potentiels un mois pour faire part officiellement de leur intérêt.

La vente de Grandi Stazioni Retail, dont le groupe public de transport ferroviaire Ferrovie dello Stato détient la majorité du capital, s'inscrit dans le cadre de la nouvelle vague de privatisations décidée par le gouvernement du président du Conseil, Matteo Renzi.

Les candidats intéressés ont jusqu'au 14 décembre pour informer de leur intérêt la banque d'investissement Rothschild, chargée de conseiller le gouvernement sur cette opération.

Des sources proches du dossier avaient dit en juillet que Grandi Stazioni Retail pourrait être valorisée de 600 à 800 millions d'euros.

Après l'introduction en Bourse réussie de Poste Italiane, Rome veut céder l'an prochain des participations dans Enav, l'agence de contrôle du trafic aérien, et Ferrovie dello Stato, afin de réduire la dette publique.

En préalable à sa vente au privé, Grandi Stazioni Retail a été scindée d'avec Grandi Stazioni. A l'issue de cette opération, Ferrovie détient 55% de Grandi Stazioni Retail, le solde se partageant entre la famille Benetton, le fabricant de pneumatiques Pirelli, la SNCF et le groupe de construction Vianini Lavori, selon le site internet de la société.

La privatisation portera sur la totalité du capital de Grandi Stazioni Retail, dont le chiffre d'affaires devrait doubler d'ici 2020 par rapport aux 111 millions d'euros réalisés en 2014, selon des documents du site internet de la société.

(Francesca Landini et Stefano Bernabei, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...