Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La monnaie ukrainienne subit sa plus forte baisse depuis avril

Marché : La monnaie ukrainienne subit sa plus forte baisse depuis avril

Marché : La monnaie ukrainienne subit sa plus forte baisse depuis avrilMarché : La monnaie ukrainienne subit sa plus forte baisse depuis avril

KIEV (Reuters) - La hryvnia ukrainienne a plongé mardi à un niveau proche de son plus bas record face au dollar, amenant la banque centrale à voler à son secours.

La devise est tombée à 13,40 pour un dollar contre 12,95 la veille, soit sa plus forte baisse en un jour depuis avril quand les séparatistes pro-russes avaient pris le contrôle de parties orientales de l'Ukraine.

La banque centrale ukrainienne a jugé cette baisse sans fondement et a promis de poursuivre ses interventions sur le marché pour soutenir la monnaie locale.

"Tout le monde comprend bien qu'il n'y a pas de facteurs économiques (...) Il s'agit davantage de panique", a déclaré la gouverneure Valeria Hontareva au Parlement.

"Le taux de change s'est vraiment écarté d'un niveau normal qui, même en prenant en compte le conflit militaire, devrait être autour de 11,50-11,90 pour un dollar", a-t-elle ajouté.

La hryvnia, qui valait 8,20 pour un dollar au début de 2014, a reculé jusqu'à 13,70 à la mi-avril avec l'escalade de la violence et l'établissement par les rebelles pro-russes de "républiques populaires" autoproclamées dans l'est de l'Ukraine.

L'aide financière internationale a aidé la banque centrale à stabiliser la devise autour de 11-12 en mai, mais les inquiétudes sur le coût humain et économique du conflit ont de nouveau pesé ces dernières semaines.

(Natalia Zinets, Véronique Tison pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...