Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La Maison blanche réduit sa prévision de déficit 2014

Marché : La Maison blanche réduit sa prévision de déficit 2014

Marché : Excédent budgétaire américain en baisse 39% sur un anMarché : Excédent budgétaire américain en baisse 39% sur un an

WASHINGTON (Reuters) - La présidence américaine a annoncé vendredi avoir revu à la baisse sa prévision de déficit budgétaire pour l'exercice 2014, qui s'achèvera fin septembre, à 583 milliards de dollars (429 milliards d'euros), soit 66 milliards de moins qu'auparavant, pour prendre en compte l'impact de la reprise économique.

"Le déficit a été réduit de plus de moitié rapporté à son poids dans l'économie, ce qui constitue la réduction du déficit la plus rapide depuis la Seconde Guerre mondiale, et il continue de diminuer", a déclaré Brian Deese, directeur du Budget à la Maison blanche, dans un communiqué.

La présidence explique avoir revu ses prévisions pour l'exercice en cours en raison de la baisse plus rapide qu'attendu du taux de chômage, revenu à 6,1% en juin, son plus bas niveau depuis six ans, contre 6,7% en mars. Elle prévoit désormais que le déficit budgétaire représentera 3,4% du produit intérieur brut (PIB) sur l'ensemble de l'exercice en cours, soit 0,3 point de moins que prévu en mars.

Le déficit devrait tomber sous le seuil de 3% du PIB au cours du prochain exercice budgétaire, qui débutera en octobre, poursuit la Maison blanche.

L'opposition républicaine et certains analystes soulignent toutefois le niveau toujours élevé de la dette publique. Les nouvelles projections de la Maison blanche montrent en effet que celle-ci devrait atteindre 72% du PIB en 2024 contre 69% prévu initialement.

Sur le seul mois de juin, le budget fédéral a dégagé un excédent de 71 milliards de dollars, en baisse de 39% par rapport à la même période l'an dernier, montrent les statistiques publiées vendredi par le département du Trésor.

Les analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un excédent de 80 milliards de dollars. En juin 2013, le budget de l'Etat fédéral avait dégagé un excédent de 117 milliards.

Les recettes du mois dernier ont augmenté de 13% sur un an, à 324 milliards de dollars, mais les dépenses ont bondi de 49% à 253 milliards.

Depuis le début de l'exercice budgétaire, le 1er octobre, le budget fédéral affiche un déficit de 366 milliards de dollars, le plus faible depuis l'exercice 2008, à comparer à un déficit de 510 milliards sur la période correspondante du budget 2013.

(Mark Felsenthal et Elvina Nawaguna; Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...