Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La Grèce proche d'un excédent budgétaire primaire en 2013

Marché : La Grèce proche d'un excédent budgétaire primaire en 2013

Marché : La Grèce proche d'un excédent budgétaire primaire en 2013Marché : La Grèce proche d'un excédent budgétaire primaire en 2013

ATHENES (Reuters) - La Grèce est ses créanciers internationaux sont sur le point de s'accorder sur le fait que le pays dégagera cette année un excédent budgétaire primaire, a dit dimanche à des journalistes un responsable du ministère des Finances.

"Je crois que nous sommes tout près de s'entendre sur une estimation réaliste d'un léger excédent budgétaire primaire cette année", a-t-il dit.

Ce responsable s'exprimait à la suite de la première réunion entre la Grèce, l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) organisée dans une nouvelle revue des progrès accomplis par Athènes dans la mise en oeuvre des mesures exigées en contrepartie de l'aide internationale.

Si la Grèce arrive à dégager un excédent primaire - qui ne tient pas compte du paiement des intérêts - en 2013, le pays pourrait demander l'activation d'une clause dans le plan d'aide international lui permettant de demander davantage de souplesse de remboursement à ses créanciers.

Athènes estime que son déficit budgétaire en 2015 et 2016 sera "bien inférieur" à 2% de son produit intérieur brut (PIB), grâce à une bonne saison touristique cette année, a dit en début de semaine un responsable du ministère des Finances.

Il avait également dit que le pays anticipait une contraction de 3,8% de son PIB cette année, avant d'enregistrer une croissance de 0,6% en 2014.

Richard Valdmanis, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...