Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La fuite des capitaux s'accélère dans les pays émergents

Marché : La fuite des capitaux s'accélère dans les pays émergents

Dilma Roussef, présidente du BrésilDilma Roussef, présidente du Brésil

(Tradingsat.com) - Avec 120 milliards de dollars au mois d’août, les pays émergents subissent les plus forts retraits de capitaux jamais observés. Dégradation économique continue, perspectives en berne… et mauvaise santé financière, au point que l’agence S&P dégrade le Brésil au rang de pays "à risque".

Les anciens Eldorados n’ont plus la cote chez les investisseurs. Sur le seul mois d’août, 120 milliards de dollars de capitaux (chiffres du cabinet Capital Economics) ont fui l’ensemble des pays émergents, l’équivalent du montant retiré sur l’ensemble du 2ème trimestre, qui était déjà un record en la matière.

On assiste donc à une défiance qui prend de l’ampleur, à mesure que s’amenuisent les perspectives économiques de ces pays et que se dégrade inexorablement leur santé financière depuis quelques années.

Le poids des turbulences chinoises

Ce chiffre spectaculaire inclut, il est bon de le préciser, les conséquences des extraordinaires turbulences boursières en Chine à la fin du mois d’août, qui ont provoqué à la fois des ventes de gros blocs de capitaux des investisseurs internationaux, à la fois sur les marchés boursiers et au sein de l’économie réelle chinoise en général.

Mais au-delà de ce phénomène spectaculaire mais singulier, la tendance de fond de fuite des capitaux se confirme et s’accélère. Déjà parce que les perspectives de croissance des pays émergents s’amenuisent.

Des monnaies qui plient sous le poids du dollar

Véritables terres promises il y a encore quelques années, ces pays sont souvent fortement endettés et doivent maintenant affronter un phénomène commun, la baisse de leurs monnaies par rapport au dollar, conséquence de la politique de la FED.

C’est notamment le cas du Brésil ou de... Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.

Par Antoine Larigaudrie

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...