Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La France profite peu de la reprise au sein de la zone euro

Marché : La France profite peu de la reprise au sein de la zone euro

Au total, les exportations françaises ont augmenté de 5% au premier semestreAu total, les exportations françaises ont augmenté de 5% au premier semestre

(Tradingsat.com) - La hausse du dollar a bien dopé les exportations hors de la zone euro. Mais les entreprises françaises n'ont en revanche peu profité de la reprise chez ceux de leurs voisins partageant la même monnaie. Alors qu'en Allemagne et en Espagne, les exportateurs se frottent les mains.

La France peine pour le moment à tirer les fruits de la modeste reprise que connaît la zone euro (dont la croissance a été de 0,4% puis 0,3% sur les deux premiers trimestres de 2015). C'est ce qui ressort des données d'Eurostat sur le commerce européen pour les six premiers mois de l'année.

Ainsi, l'Hexagone a vu ses exportations vers les autres pays de la zone euro ne progresser que de 1% entre janvier et juin par rapport à la même période de 2014, à 106,5 milliards d'euros.

Des parts de marché perdues

Une hausse bien modeste quand on sait que les échanges au sein de la zone euro (c'est-à-dire par définition aussi bien que les exportations que les importations) ont augmenté de 3% sur les six premiers mois de 2015, atteignant 850 milliards d'euros.

Elle est surtout nettement inférieure à celle des autres pays de la zone euro. Ainsi la locomotive allemande a, sur la même période, vu ses exportations grimper de... Pour lire la suite, cliquez ici.

Par Julien MARION

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...