Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La Fed réduit ses achats d'actifs, reste accommodante

Marché : La Fed réduit ses achats d'actifs, reste accommodante

Marché : La Fed réduit ses achats d'actifs, reste accommodanteMarché : La Fed réduit ses achats d'actifs, reste accommodante

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale (Fed) a annoncé mercredi une réduction de son programme de rachats mensuels d'actifs mais a compensé cette mesure attendue de longue date en laissant entendre qu'elle maintiendrait ses taux directeurs à un bas niveau pour une période plus longue encore qu'elle ne s'y était engagée.

La banque centrale américaine a dit qu'elle allait réduire ses achats d'actifs de 10 milliards de dollars par mois à 75 milliards, la baisse concernant dans les mêmes proportions les titres adossés à des créances hypothécaires (MBS) et les bons du Trésor.

La Fed a qualifié de "modeste" cette réduction de son programme d'assouplissement quantitatif dans un communiqué publié à l'issue de son comité de politique monétaire qui s'est déroulé sur deux jours.

Elle a surtout souligné qu'il "serait vraisemblablement" approprié" de maintenir les taux directeurs proches de zéro "bien après" que le passage du taux chômage en dessous de 6,5%. Elle s'était auparavant engagée à maintenir les taux directeurs à un niveau proche de zéro seulement jusqu'à ce que le taux de chômage atteigne ce seuil. Le taux de chômage est revenu à 7% au mois de novembre, au plus bas depuis cinq ans.

Wall Street a accentué ses gains après ces annonces, l'indice Dow Jones progressant de 0,9% et le S&P 500 de 0,61% vers 19h30 GMT.

Jonathan Spicer et Jason Lange, Marc Joanny pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...