Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La demande d'acier en Europe n'augmentera pas avant 2014

Marché : La demande d'acier en Europe n'augmentera pas avant 2014

Marché : La demande d'acier en Europe n'augmentera pas avant 2014Marché : La demande d'acier en Europe n'augmentera pas avant 2014

BRUXELLES (Reuters) - La demande d'acier sera pire que prévu en Europe cette année, du fait d'un mauvais premier trimestre, et elle n'augmentera pas de nouveau avant 2014, a prévenu vendredi Eurofer, la fédération de sidérurgistes européens.

Dans son rapport trimestriel, intitulé "Premières lueurs d'espoir ?", Eurofer affirme que plusieurs indicateurs économiques laissent attendre une stabilisation à court terme de l'économie dans l'Union européenne (UE).

Après une chute de 10% de la demande d'acier l'an dernier, les trois premiers mois de 2013 ont néanmoins été particulièrement difficiles, en raison de conditions climatiques inhabituellement mauvaises, d'un affaiblissement de la demande intérieure et d'une baisse des exportations.

Ce mauvais trimestre, ainsi que ses conséquences sur l'ensemble de l'année, conduisent Eurofer à prévoir pour 2013 une baisse de 3,1% de la consommation apparente, qui prend en compte les variations de stocks, et un retour à une modeste hausse au cours du premier trimestre 2014.

Dans ses précédentes perspectives, en mai, Eurofer s'attendait à un retour à la croissance au cours du dernier trimestre 2013, et à une baisse de la demande limitée à 2% sur l'ensemble de l'année.

Le groupe a aussi réduit ses prévisions de hausse de la demande pour le premier trimestre 2014, à 1,8% contre 3,2% précédemment.

La consommation réelle d'acier, qui reflète la demande des utilisateurs finaux, devrait elle baisser de 4,4% en 2013, après un déclin de 5,1% l'an dernier, et monter de 0,6% en 2014.

Philip Blenkinsop, Julien Dury pour le service français, édité par Véronique Tison

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...