Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La croissance allemande a atteint 0,7% au 2e trimestre

Marché : La croissance allemande a atteint 0,7% au 2e trimestre

Marché : La croissance allemande a atteint 0,7% au 2e trimestreMarché : La croissance allemande a atteint 0,7% au 2e trimestre

par Michelle Martin

BERLIN (Reuters) - La croissance de l'économie allemande a atteint 0,7% au deuxième trimestre, sa meilleure performance depuis le début 2012, un chiffre supérieur aux attentes qui devrait avoir contribué à sortir l'ensemble de la zone euro de la récession, montre la première estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée mercredi.

Sur un an, le PIB affiche une hausse de 0,9%. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une croissance de 0,6% par rapport aux trois premiers mois de l'année et de 0,3% sur un an.

La croissance du trimestre avril-juin a été tirée notamment par la consommation, privée et publique. L'Office fédéral des statistiques note également que l'investissement s'est nettement redressé et que les exportations ont apporté une contribution positive à la croissance globale.

L'Office a parallèlement révisé en légère baisse le PIB des trois premiers mois de l'année, qui ressort désormais inchangé alors que les précédentes estimations le donnaient en hausse de 0,1%.

"Pour la suite, l'économie allemande devrait revenir vers un rythme de croissance d'environ 0,4% par trimestre au second semestre de cette année", estime Carsten Brzeski, économiste d'ING.

"Un tel rythme de croissance correspondrait au maintien d'une consommation solide favorisée par un chômage bas, d'une poursuite de la reprise des économies américaine et britannique et d'un atterrissage en douceur de l'économie chinoise."

La France a elle aussi enregistré une croissance plus marquée qu'anticipé sur avril-juin, à 0,5%, contre 0,2% attendu en moyenne par les économistes.

"Pour la zone euro aussi, les chiffres de ce matin sont une bonne nouvelle, note Carsten Brzeski. Grâce à l'Allemagne, l'ensemble de la zone euro devrait être sortie d'une récession record."

Les chiffres du PIB de la zone euro sont attendus à 9h00 GMT. Le consensus Reuters, établi avant les chiffres français et allemands, le donne en hausse de 0,2%.

Le détail du PIB allemand d'avril-juin sera publié le 23 août.

Le chiffre meilleur qu'attendu du deuxième trimestre est une bonne nouvelle pour la chancelière Angela Merkel à cinq semaines des élections générales lors desquelles elle briguera un troisième mandat. Son gouvernement prévoit pour l'instant une croissance de 0,5% sur l'ensemble de cette année.

Michelle Martin; Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...