Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La croissance a ralenti dans les services en décembre aux USA

Marché : La croissance a ralenti dans les services en décembre aux USA

Marché : La croissance a ralenti dans les services en décembre aux USAMarché : La croissance a ralenti dans les services en décembre aux USA

NEW YORK (Reuters) - La croissance de l'activité dans le secteur des services a contre toute attente ralenti en décembre aux Etats-Unis pour atteindre son rythme le plus lent depuis avril 2014, selon les résultats de l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM), publiés mercredi.

L'indice non-manufacturier ISM s'est établi à 55,3 le mois dernier contre 55,9 en novembre, alors que les économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à une quasi-stagnation, à 56,0.

Ce chiffre reste cependant supérieur au seuil de 50 qui distingue croissance et contraction de l'activité.

La composante de l'activité des entreprises a augmenté légèrement plus que prévu en décembre, à 58,7 contre 58,2, avec un consensus de 58,4.

Le sous-indice de l'emploi a également progressé, passant de 55,0 en novembre à 55,7 et celui des nouveaux contrats a connu une évolution comparable sur la période, passant de 57,5 à 58,2.

En revanche la composante des prix acquittés a nettement reculé pour s'établir à 49,7 le mois dernier contre une valeur de 50,3 relevée en novembre.

L'indice PMI des directeurs d'achats dans le secteur des services calculé par Markit et publié un quart d'heure avant l'ISM a également suggéré un ralentissement de la croissance dans les services, atteignant 54,3 en décembre contre 53,7 en version préliminaire et 56,1 le mois précédent. Il s'agit d'un plus bas depuis le mois de janvier 2015.

L'indice PMI composite calculé par ce même cabinet d'études, qui recouvre à la fois le secteur des services et de l'industrie, s'est finalement établi à 54,0 le mois dernier après avoir atteint 55,9 en novembre, alors que la version "flash" avait donné un chiffre de 53,5. Cela constitue un plus bas depuis décembre 2014.

(Myriam Rivet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...