Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La crise en Crimée plombe le moral des investisseurs allemands

Marché : La crise en Crimée plombe le moral des investisseurs allemands

Marché : La crise en Crimée plombe le moral des investisseurs allemandsMarché : La crise en Crimée plombe le moral des investisseurs allemands

BERLIN/FRANCFORT (Reuters) - L'indice ZEW du sentiment des investisseurs allemands a baissé nettement plus que prévu en mars, reflétant les inquiétudes liées à la crise en Crimée, selon l'enquête mensuelle de l'institut de recherche économique basé à Mannheim.

L'indice a reculé à 44,6, son plus bas niveau depuis août 2013, contre 55,7 en février et alors que les économistes interrogés par Reuters l'attendaient en moyenne à 53,0. Sa composante mesurant les conditions actuelles a en revanche légèrement progressé à 51,3 contre 50,0, mais sans atteindre le consensus qui était à 52,0.

Les incertitudes autour de la crise ukrainienne et la perspective de sanctions contre la Russie font craindre aux investisseurs des retombées négatives pour l'économie et les exportations de l'Allemagne, a expliqué un économiste du ZEW (Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung).

Pour autant, le niveau de l'indice suggère que la tendance à la reprise économique n'est pas remise en cause, a-t-il ajouté en mettant en avant la fermeté de la consommation privée.

L'enquête de ce mois-ci a été réalisée auprès de 241 analystes et investisseurs interrogés entre le 3 et le 17 mars.

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...