Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La consommation des ménages en France en forte baisse en octobre

Marché : La consommation des ménages en France en forte baisse en octobre

Marché : La consommation des ménages en France en forte baisse en octobreMarché : La consommation des ménages en France en forte baisse en octobre

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en biens a reculé de 0,7% en octobre sous l'effet d'un net repli des achats de biens durables, plus particulièrement d'automobiles, selon les données publiées vendredi par l'Insee.

Cette baisse, la première depuis le mois de mars, fait suite à une hausse de 0,1% en septembre, l'Insee ayant révisé en hausse sa première estimation (0,0%) pour ce mois.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une baisse de 0,1% en octobre.

Le mois dernier, la consommation a été pénalisée par les achats de biens durables, en baisse de 1,8% après une hausse de 1,6% un mois plus tôt. Ceux d'automobiles, en recul de 3,4%, ont enregistré leur plus mauvais mois depuis février, mais ils sont néanmoins supérieurs de 1,2% à leur niveau d'octobre 2014.

Les dépenses de textile-habillement ont diminué de 1,0% mais celles des "autres biens fabriqués" (+0,2%) ont connu leur troisième mois consécutif de hausse grâce notamment aux parfums et médicaments.

La consommation de produits alimentaires s'est stabilisée après trois mois de baisse et les dépenses en énergie se sont repliées de 1,1% malgré un rebond des achats de diesel.

Par rapport à octobre 2014, les dépenses des ménages en biens sont en hausse de 2,1%. Sur les trois mois à fin octobre, leur évolution est également positive (+0,3%) par rapport aux trois mois précédents.

(Yann Le Guernigou)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...