Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La consommation des ménages augmente de 0,4% en novembre

Marché : La consommation des ménages augmente de 0,4% en novembre

Marché : La consommation des ménages augmente de 0,4% en novembreMarché : La consommation des ménages augmente de 0,4% en novembre

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en biens a augmenté de 0,4% en novembre sous l'effet d'une hausse des dépenses en habillement et en énergie, selon les données publiées mardi par l'Insee.

L'institut a dans le même temps revu à -0,8% contre -0,9% en première estimation, la contraction de la consommation pour octobre.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indicateur en hausse de 0,5% en novembre.

Selon l'Insee, les dépenses en énergie, qui avaient chuté de 6,0% en octobre, ont augmenté de 0,8% en raison de la hausse des dépenses en gaz et électricité. Les dépenses en carburants ont quant à elles diminué en novembre.

Sur un an, les dépenses totales d'énergie reculent de 8,9%.

Les dépenses des ménages en produits manufacturés sont pour leur part restées quasi stables sur le mois (+0,1% après +0,2% en octobre).

La consommation de biens durables a ralenti (+0,1% après +0,4%), avec un recul de 1,2% pour l'automobile (après +0,3%), tandis que les équipements du logement accélèrent (+1,4% après +0,9%).

Les dépenses de textile, habillement et cuir ont de nouveau progressé en novembre (+2,4% après +3,0%) après avoir atteint en septembre leur plus bas niveau depuis octobre 2001.

La consommation de produits alimentaires a reculé de 0,1% comme en octobre.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Marc Joanny)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...