Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La confiance du consommateur à travers le monde augmente

Marché : La confiance du consommateur à travers le monde augmente

Marché : La confiance du consommateur à travers le monde augmenteMarché : La confiance du consommateur à travers le monde augmente

LONDRES (Reuters) - La confiance du consommateur dans le monde a augmenté au premier trimestre, tirée par les Etats-Unis, le Japon et le nord de l'Europe, montre une étude du cabinet spécialisé Nielsen publiée mercredi.

L'indice mondial Nielsen de confiance du consommateur est en hausse de deux points au premier trimestre à 93. Un indice inférieur à 100 signale cependant que les consommateurs sont pessimistes quant à leurs perspectives.

L'Indonésie a ravi à l'Inde la place du pays où le consommateur est le plus optimiste, avec un indice à 122 en hausse de cinq points. Suivent les Philippines, la Thaïlande et le Brésil.

Le Japon, sur fond de relance et de politique monétaire très accommodante de la banque centrale, affiche son meilleur indice de confiance du consommateur depuis 2006, à 73 (+14 points).

Le sud de l'Europe, où l'austérité imposée pour réduire l'endettement a fait s'envoler le taux de chômage, reste en revanche l'une des régions du monde les plus pessimistes.

Le Portugal est le plus pessimiste des 58 pays étudiés par Nielsen (31, -7), suivi par la Grèce, même si l'indice s'y est amélioré au cours des trois derniers mois (40, +5). L'Italie est à 44 (+5) et la France à 55 (+3). Les Etats-Unis sont à 93 (+4) et l'Allemagne à 91 (+4).

Sur l'ensemble des pays étudiés par Nielsen, 60% ont vu la confiance du consommateur s'améliorer au premier trimestre, contre 33% seulement au dernier trimestre 2012.

En Amérique du Nord, 42% des personnes interrogées disent envisager des dépenses discrétionnaires dans l'année en cours, soit davantage que la moyenne de 33% pour la région au cours des trois dernières années.

"Les Américains sont entrés dans la deuxième phase de la reprise économique, mais beaucoup ne le ressentent pas", nuance cependant James Russo, l'un des responsables de Nielsen.

"Trois années de gains importants sur le marché des actions compensent cinq années de déclin du revenu médian par foyer, ce qui souligne la fracture économique et le caractère fragile de cette reprise."

La confiance est en baisse dans certaines régions du Moyen-Orient et d'Afrique ainsi qu'en Amérique latine. L'indice a plongé de 20 points en Egypte, à 74, et de 17 points en Arabie saoudite, à 95.

L'enquête a été menée en ligne entre le 18 février et le 8 mars auprès de plus de 29.000 consommateurs.

Susan Fenton; Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...