Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La collecte de l'assurance-vie a presque doublé en 10 mois

Marché : La collecte de l'assurance-vie a presque doublé en 10 mois

Marché : La collecte de l'assurance-vie a presque doublé en 10 moisMarché : La collecte de l'assurance-vie a presque doublé en 10 mois

PARIS (Reuters) - La collecte nette de l'assurance-vie en France a presque doublé sur dix mois, montrent les chiffres provisoires pour le mois d'octobre publiés jeudi par l'Association française de l'assurance (AFA).

L'assurance-vie a enregistré une collecte nette de 2,1 milliards d'euros en octobre, son dixième mois consécutif de hausse. Depuis le début de l'année, celle-ci s'établit ainsi à 19,5 milliards d'euros, contre 11,8 milliards pour les dix mois de janvier à octobre 2013.

L'assurance-vie profite d'un niveau de rémunération plus attractif que le Livret A et le LDD, produits d'épargne défiscalisée mais dont le taux a été progressivement abaissé pour tenir compte de la faiblesse de l'inflation et a été ramené à 1% le 1er août.

Toujours selon les estimations de l'AFA, le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances de janvier à fin octobre est de 106,9 milliards d'euros, contre 99,6 milliards pour les dix premiers mois de l'an dernier.

Les prestations versées par les sociétés d'assurances sur la même période s'élèvent à 87,4 milliards d'euros (87,9 milliards d'euros sur les dix premiers mois de 2013).

L'encours des contrats d'assurance-vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s'élève à 1.504,7 milliards d'euros à fin octobre 2014.

(Dominique Rodriguez, édité par Jean-Michel Belot)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...