Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La Chine soutient toujours le moral

Marché : La Chine soutient toujours le moral

tradingsat

(CercleFinance.com) - Toujours portées par les données économiques rassurantes de la matinée en provenance de Chine, les Bourses européennes confirment leur rétablissement cet après-midi, et ce en dépit de la faiblesse de la production industrielle américaine.

Lisbonne bondit de 2,7% et Milan de 2,4%, devant Madrid (+1,6%), Francfort (+1,3%), Paris et Bruxelles (+1,1%), Londres et Amsterdam (+1%), ainsi que Zurich (+0,6%). A New York, le Dow Jones gagne 0,3% et le Nasdaq 0,4%.

'Le rally semblait menacé hier, mais de bonnes nouvelles en provenance de Chine engendrent un rebond vigoureux, emmené par les valeurs minières', souligne Brenda Kelly, stratégiste de marchés en chef chez IG.

'Les nouvelles chinoises agissent toujours comme un moyen idéal de ranimer les marchés, en rassurant les investisseurs sur l'idée que la croissance n'est pas complètement absente de l'économie mondiale', poursuit-elle.

En effet, le PIB de la Chine a augmenté de 7,5% au deuxième trimestre par rapport à la même période de l'année dernière, alors que les économistes attendaient un nombre en ligne avec celui des trois premiers mois de 2014, soit 7,4%.

Aurel BGC note aussi d'autres statistiques chinoises un peu meilleures que prévu au titre du mois de juin, à savoir une production industrielle en hausse de 9,2% et des investissements en capital fixe en croissance de 17,3%, par rapport à l'année dernière.

Les marchés ne tiennent guère compte de la croissance de 0,2% de la production industrielle aux Etats-Unis le mois dernier, soit un peu moins que prévu. De leur côté, les prix producteurs ont augmenté de 0,4% sur la même période.

'Le taux élevé d'utilisation des capacités de production (très proche de sa moyenne de long terme) suggère qu'un nouveau rebond des investissements des entreprises peut être attendu dans les trimestres à venir', met en avant un économiste de Natixis.

De ce côté de l'Atlantique, on notera que la zone euro a enregistré un excédent commercial stable à 15,4 milliards d'euros en mai, et que le taux de chômage du Royaume Uni a reculé à 6,5% sur le trimestre de mars à mai.

Sur le plan des valeurs, STMicroelectronics prend 3,9% à 6,8 euros à Milan et Infineon 2,2% à 9,1 euros à Francfort, profitant de la publication du géant des microprocesseurs Intel qui a relevé dans la nuit ses prévisions d'activité pour le troisième trimestre.

ASML dévisse par contre de 3,2% à 64,8 euros à Amsterdam, l'équipementier pour l'industrie des semi-conducteurs ayant fait état de résultats en ligne avec les attentes pour son deuxième trimestre, mais de perspectives décevantes pour l'ensemble de l'exercice.

A Paris, Alstom progresse de 2,4% à 27,2 euros, aidé par des propos favorables d'Exane BNP Paribas, alors qu'Airbus Group chute de 3% à 45,1 euros, l'avionneur européen semblant souffrir d'un différend avec Qatar Airways.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...