Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La Chine inquiète Carmignac

Marché : La Chine inquiète Carmignac

tradingsat

(CercleFinance.com) - Devenu indiscutable, et source d'instabilité boursière comme en ont témoigné les perturbations marquées de la fin de l'été, le ralentissement chinois est synonyme de 'normalisation' de la contribution de l'Empire du Milieu au reste du monde, a estimé Carmignac hier au cours de sa conférence de presse.

Les baisses marquées des exportations et des importations chinoises (en pourcentage du PIB) sont l'une des conséquences de la mutation de la deuxième économie du monde, qui se 'tertiarise' nettement. Or, 'le dirigisme s'adapte difficilement à une économie de services', souligne le gérant, qui à l'instar d'AXA IM observe cependant qu'il n'y a pas, à ce stade, de 'crash landing' en Chine.

Il n'en demeure pas moins que cette tertiarisation entraîne un recul des gains de productivité et que ce processus pose bien des problèmes à d'autres pays, occidentaux, émergents et/ou asiatiques, sans doute plus encore qu'à la Chine elle-même...

Pour autant, la faiblesse du déficit budgétaire de l'Empire du Milieu autorise des mesures de relance d'envergure, même si la politique monétaire chinoise est aujourd'hui largement 'contrainte par la parité quasi-fixe avec le dollar'.

Bien que de faible ampleur, la ou plutôt les dévaluations successives du yuan ont eu un impact considérable sur les marchés, rappelle également Carmignac. Et pour cause : les destructions des réserves de change qui en ont résulté ont accouché d'un trou sur la liquidité.

Au bout du compte, l'éveil de la Chine aux services est un bouleversement majeur de l'économie mondiale, une source de préoccupations aussi puisqu'il en découle des indicateurs bien plus contrastés qu''autrefois'. Reste à connaître l'ampleur réelle du ralentissement chinois et quelles seront les réponses des pouvoirs publics à long terme.

(G.D.)


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...