Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La Chine et internet font progresser le bénéfice d'Ikea

Marché : La Chine et internet font progresser le bénéfice d'Ikea

Marché : La Chine et internet font progresser le bénéfice d'IkeaMarché : La Chine et internet font progresser le bénéfice d'Ikea

STOCKHOLM (Reuters) - Ikea, le numéro un mondial de l'ameublement, a fait état jeudi d'une hausse de 5,5% de son bénéfice annuel, à la faveur de son expansion en Chine, de la croissance des ventes de ses magasins déjà ouverts et d'un bond de ses activités en ligne.

Le résultat net du groupe suédois, qui réalise l'essentiel de ses ventes en Europe, est ainsi ressorti à 3,5 milliards d'euros sur les 12 mois à fin août.

Il y a trois mois, Ikea avait annoncé une hausse de 11% de son chiffre d'affaires annuel, à 31,9 milliards d'euros, un nouveau record.

A périmètre comparable, la progression des ventes a été de 5%. Les ventes en ligne, elles, ont bondi de 35%.

Ikea espère atteindre un chiffre d'affaires de 50 milliards d'euros en 2020.

En Chine, la croissance des ventes a atteint 19% avec notamment l'ouverture de trois magasins.

"On lit dans beaucoup de journaux que la croissance ralentit en Chine mais cela ne se voit pas dans nos chiffres", a dit à Reuters le directeur général du groupe, Peter Agnefjall.

Ce dernier a également déclaré que l'exercice en cours avait bien commencé.

Ikea exploite au total 328 magasins dans 28 pays, auxquels s'ajoutent 13 boutiques en ligne.

Le groupe a versé 666 millions d'euros de dividendes annuels à son actionnaire, la fondation Stichting INGKA, basée aux Pays-Bas.

(Anna Ringstrom, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...