Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La Bulgarie va entamer des discussions pour adopter l'euro

Marché : La Bulgarie va entamer des discussions pour adopter l'euro

Marché : La Bulgarie va entamer des discussions pour adopter l'euroMarché : La Bulgarie va entamer des discussions pour adopter l'euro

SOFIA (Reuters) - La Bulgarie va entamer des négociations en vue de son inclusion dans la zone euro, a annoncé jeudi son ministre des Finances précisant que le pays pourrait atteindre les critères de convergence dès la fin de 2018 en vue de l'adoption de la monnaie unique.

Vladislav Goranov a expliqué que la Bulgarie allait consulter les 19 autres Etats membres de la zone euro afin d'établir les mesures à prendre en vue de rejoindre le Mécanisme de taux de change (MCE II) destiné sur une période de deux ans à éviter des fluctuations de taux trop importantes sur le marché intérieur.

"Nous allons demander quand et en échange de quelles mesures structurelles ils seraient prêts à autoriser la Bulgarie à entrer dans l'antichambre de la zone euro", a dit Goranov devant la presse en Lituanie où il se trouvait en visite.

Interrogé pour savoir si l'intégration dans le MCE II est envisageable au cours du mandat de quatre ans du gouvernement de centre droit auquel il appartient, il a répondu: "c'est absolument possible".

Le ministre a expliqué qu'il existait en Bulgarie un consensus national pour l'adoption de la monnaie unique et un abandon du lev.

Le niveau élevé de corruption et la présence d'un crime organisé répandu ont condamné les précédentes tentatives de l'Etat le plus pauvre de l'Union européenne à rejoindre le MCE II, ont noté des diplomates.

(Tsvetelia Tsolova; Pierre Sérisier pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...