Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La Bourse de Paris - Les valeurs à suivre jeudi (mi-séance)

Marché : La Bourse de Paris - Les valeurs à suivre jeudi (mi-séance)

Marché : La Bourse de Paris - Les valeurs à suivre jeudi (mi-séance)Marché : La Bourse de Paris - Les valeurs à suivre jeudi (mi-séance)

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris, en baisse à la mi-journée, l'indice CAC 40 cédant 0,87% à 3.666,42 points à 12h26 dans un marché dominé par les nombreuses publications de résultats d'entreprises et la contraction marquée des principales économies de la zone euro.

* De nombreuses VALEURS CYCLIQUES pâtissent de la contraction observée en zone euro au quatrième trimestre, en particulier en Allemagne et en France, laissant augurer d'une accentuation de la récession du bloc et jetant le doute sur une reprise dès le début de cette année.

SOLVAY perd 2,33%, malgré un bénéfice courant ajusté meilleur que prévu au quatrième trimestre.

De même, LEGRAND, qui a fait état d'un bénéfice record et d'une croissance de son activité en 2012, lâche 1,42%.

MICHELIN recule de 1,84% et ARCELORMITTAL de 1,34%. L'indice Stoxx des valeurs technologiques abandonne 0,72% et celui de l'automobile 0,5%.

* Les UTILITIES européennes (-0,97%) figurent parmi les plus fortes baisses sectorielles en Europe, les investisseurs craignant de possibles effets défavorables sur la réglementation du secteur de la part des autorités suite aux mauvaises nouvelles macroéconomiques.

Dans ce contexte VEOLIA ENVIRONNEMENT perd 3,53%. SUEZ ENVIRONNEMENT s'inscrit en repli de 4,41%, plus forte baisse du SBF 120, le groupe de services à l'environnement ayant également fait état d'un recul de ses résultats en 2012.

EDF (+3,79%) surnage en revanche après l'annoncé d'une hausse surprise de son dividende et un allègement de sa dette lié à la reconnaissance d'une créance de la part de l'Etat, sur fond de résultats 2012 en hausse, grâce notamment au rachat de l'italien Edison.

* SOCIÉTÉ GÉNÉRALE s'inscrit une nouvelle fois en baisse au lendemain de résultats annuels jugés décevants. Le titre perd encore 3,48% après un recul de 3,6% mercredi signant également l'une des plus fortes baisses de l'indice Stoxx du secteur bancaire européen (-0,7%).

CRÉDIT AGRICOLE cède 3,04%.

En revanche, BNP Paribas, qui entend travailler cette année à un programme de développement sur la période 2014-2016 et veut poursuivre ses économies, progresse de 1,69%.

* RENAULT s'envole de 5,9%, le groupe comptant renouer cette année avec un bénéfice opérationnel dans l'automobile, ses 15 nouveaux modèles et la croissance à l'international devant permettre de contrer les incertitudes qui planent toujours sur le marché européen.

* PUBLICIS (+1,59%), qui a publié des résultats 2012 portés par les marchés émergents et le numérique, se veut confiant dans sa capacité à surperformer cette année un marché publicitaire qui s'annonce incertain, notamment en Europe.

* PERNOD RICARD (+1,63%) a confirmé son objectif de progression de résultat opérationnel annuel après un premier semestre marqué par d'importants effets de base défavorables et un plongeon de ses ventes en France.

* HAULOTTE bondit de 6,58% dans des volumes représentant le quadruple de leur moyenne quotidienne des trois derniers mois, le fabricant de nacelles élévatrices ayant confirmé sa prévision d'un retour à l'équilibre opérationnel sur 2012 et une croissance voisine de 10% de son chiffre d'affaires en 2013.

* BULL (+1,84%) a renoué avec les bénéfices en 2012 et a atteint avec un an d'avance son objectif de rentabilité fixé dans le cadre de son plan de redressement "Bullway 2013" présenté fin 2010.

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...