Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La Bourse d'Athènes annonce qu'elle rouvrira lundi

Marché : La Bourse d'Athènes annonce qu'elle rouvrira lundi

Marché : La Bourse d'Athènes annonce qu'elle rouvrira lundiMarché : La Bourse d'Athènes annonce qu'elle rouvrira lundi

ATHENES (Reuters) - La Bourse d'Athènes rouvrira lundi après cinq semaines de fermeture mais avec des restrictions sur le trading de valeurs mobilières par les investisseurs locaux, a annoncé vendredi une porte-parole de la Bourse, peu après la publication d'un décret ministériel.

La Bourse d'Athènes (ASE) est fermée depuis le 29 juin, jour où le gouvernement imposa la fermeture des banques et instaura un contrôle des capitaux.

Le président de la Commission hellénique des marchés de capitaux (HCMC) Konstantinos Botopoulos avait dit un peu auparavant ce vendredi que la publication du décret du ministère des Finances était la condition légale requise pour cette réouverture.

La réouverture de la Bourse a été repoussée à plusieurs reprises cette semaine même si la Banque centrale européenne (BCE) a donné son autorisation à la reprise d'opérations normales pour les investisseurs étrangers et d'opérations un peu plus encadrées pour les investisseurs locaux.

Ces derniers peuvent acheter des titres mais ne peuvent pas financer l'opération en tirant de l'argent sur leurs comptes bancaires en Grèce. Certains intervenants craignaient qu'un retour total à la normale pour ces investisseurs ne se traduise par une accélération des sorties de capitaux.

La porte-parole de la Bourse a confirmé qu'il n'y aurait pas de restrictions pour les investisseurs étrangers et précisé que les transactions seraient disponibles pour l'ensemble des valeurs inscrites à la cote, bancaires incluses.

La Bourse d'Athènes a dit par ailleurs que le plafond de volatilité de la Bourse serait ramené de 30% à 20%.

Des problèmes techniques chez les banques locales ont contribué à retarder la réouverture de la Bourse et bon nombre de traders sont partis en vacances anticipées durant la fermeture.

Malgré un rebond de 1,6% vendredi, le fonds indiciel (ETF) Global X Greece, composé de titres de sociétés grecques cotés aux Etats-Unis, a perdu environ 20% depuis qu'Athènes a fermé, tout comme le titre coté à New York de la Banque nationale de Grèce, ce qui pourrait donner une indication sur la performance à attendre lundi.

"Mon estimation est que si elle ouvrait tout de suite, l'indice d'Athènes ouvrirait entre 625 et 645 points, en repli de 19 à 22% par rapport à son dernier niveau du 26 juin", dit Ilya Feygin, chez WallachBeth Capital.

La Bourse d'Athènes est en baisse d'environ 4% depuis le début de l'année, sous-performant les autres marchés européens tels que le Dax allemand, qui a pris près de 15%, et le CAC 40, qui a gagné plus de 18% sur la même période.

Par ailleurs, un responsable de la banque centrale grecque a dit que le gouvernement se ferait une priorité de recapitaliser les banques d'ici la fin de l'année, par le biais sans doute d'un fonds d'aide.

Une directive européenne entrera en vigueur en janvier 2016 pour établir les procédures de liquidation des banques. Il est prévu de mettre à contribution les déposants si toutes les autres possibilités de recapitalisation ont échoué.

(Angeliki Koutantou, Lefteris Papadimas et Helen Popper, avec Mike Dolan, Wilfrid Exbrayat et Juliette Rouillon pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...