Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La BoJ pourrait avancer ses rachats d'actifs illimités

Marché : La BoJ pourrait avancer ses rachats d'actifs illimités

Marché : La BoJ pourrait avancer ses rachats d'actifs illimitésMarché : La BoJ pourrait avancer ses rachats d'actifs illimités

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) va probablement ouvrir son programme de rachats d'actifs illimités dans les toutes prochaines semaines et elle envisage de se fixer un nouvel objectif de rachat d'obligations à long terme dès la prochaine réunion de son comité de politique monétaire, a-t-on appris mercredi de plusieurs sources.

La BoJ s'est engagée à injecter 101.000 milliards de yens (830 milliards d'euros) dans l'économie japonaise d'ici la fin de l'année. Elle a également décidé en janvier de lancer un plan de rachats illimités d'actifs à partir de 2014 au rythme de 2.000 milliards de yens par mois.

La BoJ réunit son comité de politique monétaire les 3 et 4 avril, le premier dirigé par son nouveau gouverneur, Haruhiko Kuroda.

Lors de cette réunion, la BoJ devrait annoncer une accélération du rythme de ses rachats d'actifs ainsi qu'un allongement de la maturité des titres concernées, qui serait portée à cinq ans, voire plus, au lieu des trois ans actuellement visés, ont déclaré des sources informées de l'évolution de sa réflexion.

"Si la BoJ venait à augmenter le volume de ses rachats d'actifs, elle viserait sans doute des obligations d'Etat de maturité plus longue", a dit l'une des sources qui s'exprimait sous le sceau de l'anonymat.

En procédant ainsi, la BoJ ouvrirait plus tôt que prévu son programme de rachat illimité d'actifs et pourrait fixer un nouvel objectif de rachat d'actifs, ont dit les sources.

Elle pourrait également fixer un objectif de montant total de ses actifs dans son bilan, mais aucune décision de cette nature n'a pour l'instant été prise, ont elles ajouté.

Leika Kihara, Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...