Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La Belgique doit économiser quatre milliards en 2013-2014

Marché : La Belgique doit économiser quatre milliards en 2013-2014

Marché : RPT-La Belgique doit économiser quatre milliards en 2013-2014Marché : RPT-La Belgique doit économiser quatre milliards en 2013-2014

BRUXELLES (Reuters) - La Belgique devra économiser 524 millions d'euros supplémentaires cette année pour atteindre son objectif en matière de déficit budgétaire, en raison de recettes fiscales dues à la stagnation de l'activité du pays, lit-on dans un rapport commandé par le gouvernement.

Le document, rédigé par des hauts fonctionnaires, est disponible depuis jeudi sur le site du ministère du Budget.

De son côté, le Bureau fédéral du plan estime désormais que le produit intérieur brut (PIB) restera inchangé cette année alors qu'elle tablait auparavant sur une hausse de 0,2%.

Le gouvernement belge s'est fixé comme objectif un déficit budgétaire représentant 2,5% du PIB.

Pour 2014, il faudrait encore économiser 3,5 milliards d'euros pour atteindre l'objectif de déficit de 2%.

L'Union européenne, pour qui un déficit budgétaire ne peut excéder durablement la barre de 3% du PIB, surveille de près la Belgique, déclare Olli Rehn, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires.

"Nous pouvons à tout moment mettre en avant des sanctions s'il y a une déviation par rapport à la trajectoire budgétaire (...)", dit-il dans un entretien publié vendredi par le quotidien De Tijd.

Robert-Jan Bartunek, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...