Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La BdF abaisse sa prévision de croissance au 1er trimestre

Marché : La BdF abaisse sa prévision de croissance au 1er trimestre

tradingsat

PARIS (Reuters) - La Banque de France a révisé en baisse sa prévision de croissance de l'économie française au premier trimestre 2016, à 0,3%, dans sa deuxième estimation fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture pour février publiée mercredi.

Elle tablait auparavant sur une progression de 0,4% du produit intérieur brut (PIB) pour les trois premiers mois de l'année.

De son côté l'Insee anticipe une croissance de 0,4% sur cette période, dans sa dernière note de conjoncture publiée en décembre.

L'enquête de la Banque de France sur le mois de février met en évidence un recul de trois points de l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie par rapport au mois précédent, à 98.

Les indicateurs des services et du bâtiment restent pour leur part stables, tous les deux à 96.

Dans l'industrie, les chefs d'entreprises interrogés évoquent une pause de la production et des livraisons en février après plusieurs mois de hausse, mais ils s'attendent à une hausse de la production en mars.

Les commandes ralentissent, notamment en provenance de l'étranger et les prix se contractent, toujours selon les chefs d'entreprises.

Le taux d'utilisation des capacités de production reste stable à 78,2% pour le troisième mois consécutif.

Dans les services, la progression de l'activité a légèrement ralenti par rapport au mois de janvier. Le secteur de l'hébergement-restauration, qui a souffert dans le sillage des attentats de Paris et Saint-Denis en novembre, cesse de voir son activité baisser, d'après les témoignages des chefs d'entreprises du secteur sondés par la Banque de France.

Comme dans l'industrie, une progression de l'activité dans les services est anticipée pour le mois de mars.

Dans le bâtiment, l'activité a légèrement progressé le mois dernier, à la fois dans le gros oeuvre et le second oeuvre.

Les chefs d'entreprises du secteur s'attendent à ce que l'activité augmente un peu en mars.

(Myriam Rivet, édité par Marine Pennetier)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...