Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La Banque du Japon va abaisser ses prévisions d'inflation

Marché : La Banque du Japon va abaisser ses prévisions d'inflation

Marché : La Banque du Japon va abaisser ses prévisions d'inflationMarché : La Banque du Japon va abaisser ses prévisions d'inflation

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon va revoir en baisse ses prévisions de croissance et d'inflation pour l'exercice fiscal en cours lors de sa réunion de politique monétaire de la semaine prochaine mais elle ne devrait abaisser que très légèrement celles de l'an prochain, selon des sources.

En modifiant à peine ses projections pour l'an prochain, la BoJ peut confirmer que l'inflation reste en passe de respecter son objectif de 2% l'an prochain, sans avoir besoin d'accélérer son programme massif de rachats d'actifs, selon des sources directement informées sur la question.

Certains observateurs estiment que ce programme n'a qu'un impact marginal sur l'économie et fausse le marché obligataire, et le conseil de la BoJ a lui-même des réserves à ce sujet.

Le ministre des Finances Taro Aso a également exprimé des doutes vendredi sur l'efficacité de nouvelles mesures de soutien à l'économie.

Dans un pays menacé de récession, en raison notamment de la faiblesse de ses exportations, la BoJ s'apprête à abaisser à moins de 0,5% sa prévision d'inflation de base pour l'exercice fiscal entamé en avril dans le cadre de son rapport semestriel qui sera publié le 30 octobre, précise-t-on de mêmes sources. Sa précision en matière d'inflation était de 0,7% il y a trois mois.

Mais la banque centrale, qui s'efforce de mettre fin à une décennie de pressions déflationnistes, ne va abaisser sa prévision d'inflation de 1,9% pour 2016 que de 0,1-0,2 point, ce qui la maintiendra près de son objectif, ajoute-t-on.

Elle s'apprête également à revoir en baisse son estimation de croissance pour l'exercice en cours à environ 1% contre 1,7% actuellement mais ne devrait pas modifier sensiblement son estimation de croissance de 1,5% pour le prochain exercice.

(Leika Kihara; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...