Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La banque centrale australienne laisse ses taux inchangés

Marché : La banque centrale australienne laisse ses taux inchangés

Marché : La banque centrale australienne laisse ses taux inchangésMarché : La banque centrale australienne laisse ses taux inchangés

SYDNEY (Reuters) - La banque centrale australienne a, sans surprise, laissé son taux directeur inchangé au plus bas historique de 3,0%, tout en laissant ouverte la possibilité de l'abaisser davantage si les précédentes mesures d'assouplissement s'avéraient ne pas avoir d'effet sur l'activité économique.

La Bourse de Sydney a terminé en hausse de 0,38% après cette décision et le dollar australien est resté inchangé face au billet vert.

Faisant écho à ce qu'il avait déjà dit il y a un mois, le gouverneur de la Banque de Réserve d'Australie Glenn Stevens a noté qu'il y avait des signes que les mesures passées portaient leurs fruits.

Entre novembre 2011 et décembre 2012, la banque centrale australienne a baissé son taux directeur de 175 points de base sur fond de craintes de voir s'achever le "boom" des matières premières qui porte le pays depuis des années.

"Il y a bon nombre d'indications montrant que l'assouplissement conséquent de la politique monétaire entre fin 2011 et fin 2012 a un effet expansionniste sur l'économie", déclare Glenn Stevens.

"Les perspectives en matière d'inflation (...) offre des marges de manoeuvre pour un nouvel assouplissement, si cela devait être nécessaire pour soutenir la demande."

Les investisseurs pensent que la Banque de Réserve d'Australie devrait baisser son taux une fois cette année, ne fût-ce que pour faire baisser un dollar australien qui s'est renforcé avec l'amélioration de la conjoncture.

Wayne Cole, Benoît Van Overstraeten pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...