Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La baisse des ventes de vêtements de Marks & Spencer ralentit

Marché : La baisse des ventes de vêtements de Marks & Spencer ralentit

Marché : La baisse des ventes de vêtements de Marks & Spencer ralentitMarché : La baisse des ventes de vêtements de Marks & Spencer ralentit

LONDRES (Reuters) - Marks & Spencer a annoncé jeudi une nouvelle baisse de ses ventes hors alimentation au quatrième trimestre, mais à un rythme ralenti qui a permis au distributeur britannique d'améliorer ses marges.

Le groupe a fait état jeudi d'une baisse de 1,9% de ses ventes de "general merchandise" - essentiellement l'habillement et la chaussure - sur le trimestre clos fin mars, quatrième de son exercice décalé, alors que les analystes prévoyaient en moyenne un recul de 5,8%.

Les ventes à magasins comparables ont reculé de 2,7% sur les 13 semaines au 26 mars, moins que le consensus qui était à -3,4%. Sur les 21 derniers trimestres, M&S n'a enregistré qu'un seul trimestre de croissance de ses ventes comparables.

Avec ces résultats, le groupe estime que sa marge brute a atteint 240 à 250 points de base sur l'ensemble de l'exercice, à comparer à une prévision précédente de 200-250 pdb.

Dans l'alimentation, les ventes ont progressé de 4,0% globalement sur le trimestre mais elles sont restées stables à magasins comparables, après 25 trimestres consécutifs de hausse.

Les ventes du site m&s.com ont pour leur part progressé de 8,2%.

La publication des chiffres du quatrième trimestre coïncide avec l'arrivée aux commandes du groupe de Steve Rowe, qui a succédé samedi à Marc Bolland au poste de directeur général.

Rowe, dans le groupe depuis 26 ans, avait pris en juillet dernier la tête de la division "general merchandise", qui regroupe également les articles pour la maison.

"Bien que la baisse des ventes d'habillement et de produits pour la maison ait ralenti au dernier trimestre, nos performances restent insatisfaisantes et nous devons faire plus", a déclaré le nouveau directeur général dans un communiqué.

"Le redressement de notre division d'habillement/maison, par l'amélioration de l'offre, est notre priorité numéro un. Je vous ferai part de mes idées sur la question au mois de mai."

L'action M&S s'adjuge 2,85% à 432,4 pence dans les premiers échanges à la Bourse de Londres après l'annonce des chiffres des ventes. Le titre avait touché le mois dernier un plus bas de 18 sous les 400p après un sévère avertissement du concurrent Next sur ses résultats.

(James Davey, Véronique Tison pour le service français)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...