Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'union bancaire possible sans changer les traités

Marché : L'union bancaire possible sans changer les traités

Marché : L'union bancaire possible sans changer les traitésMarché : L'union bancaire possible sans changer les traités

BRUXELLES (Reuters) - La zone euro peut progresser sur la voie de l'union bancaire sans avoir à s'accorder au préalable sur une éventuelle modification des traités de l'Union européenne, a déclaré lundi le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem.

Les Dix-Sept souhaitent établir une union bancaire afin de placer l'ensemble des principaux établissements de crédit de la région sous l'autorité de la Banque centrale européenne (BCE), d'instaurer un mécanisme unique de résolution bancaire et de créer un dispositif commun de garantie des dépôts.

Mais l'Allemagne estime que la mise en oeuvre du mécanisme unique de résolution - qui pourrait conduire les contribuables allemands à financer le sauvetage d'une banque étrangère - nécessite une modification des traités, un processus forcément long et complexe.

La position de Berlin pourrait empêcher l'instauration d'un tel mécanisme l'an prochain, que prévoyait le projet initial.

"De nombreux éléments de l'union bancaire peuvent être mis en place. Le problème de la modification des traités peut être réglé plus tard", a dit Jeroen Dijsselbloem à la presse avant une réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles.

"Je crois que les Allemands posent des questions qui peuvent se comprendre, auxquelles il faudra répondre. Mais je ne vois pas pourquoi cela devrait nous empêcher d'avancer sur l'union bancaire", a-t-il ajouté.

John O'Donnell, Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...