Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'Oréal prend la tête du CAC 40, porté par ses résultats

Marché : L'Oréal prend la tête du CAC 40, porté par ses résultats

Marché : L'Oréal prend la tête du CAC 40, porté par ses résultatsMarché : L'Oréal prend la tête du CAC 40, porté par ses résultats

PARIS (Reuters) - Le titre L'Oréal est en tête des hausses de l'indice CAC 40 mardi matin à la Bourse de Paris après la publication de solides résultats 2012 et l'annonce d'un nouveau programme de rachats d'actions.

A 10h45, l'action du numéro un mondial des cosmétiques progresse de 4% à 112,3 euros, dans des volumes atteignant presque la moyenne des échanges quotidiens des trois derniers mois, tandis que le CAC 40 avance de 0,02%.

Le titre L'Oréal avait perdu près de 5% depuis le début du mois. Il progresse de 7% depuis le début de l'année après un gain de 30% en 2012.

Il se traite sur des multiples de valorisation d'environ 21 fois les bénéfices estimés pour 2014, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S, un niveau inférieur à celui de son concurrent allemand Beiersdorf (27) mais en ligne avec celui de l'américain Estée Lauder.

Bank of America-Merrill Lynch maintient son opinion à sous-performance sur la valeur tout en prenant acte d'un bénéfice par action (BPA) supérieur aux attentes et de l'annonce du nouveau programme d'achat d'actions.

Le broker souligne que L'Oréal se traite avec une prime de 18% par rapport aux valeurs de consommation courante et dit s'attendre à une faible progression du bénéfice par action lié au programme de rachat et à la fiscalité.

"Toutefois, nous notons que le consensus intègre déjà une augmentation de la marge d'Ebit, de 42 points de base en 2013 et 35 points de base estimés en 2014", dit BofA ML.

Andrew Wood, analyste chez Sanford C. Bernstein, souligne que comme à son habitude la direction de L'Oréal a esquissé des perspectives de croissance supérieure à ses marchés.

"L'annonce d'un nouveau programme de 500 millions d'euros de rachats au premier semestre 2013 (après un programme de même ampleur au second semestre 2012) a été un bonne surprise", ajoute-t-il.

L'Oréal a fait état lundi soir d'un résultat d'exploitation en hausse de 12,3% en 2012, avec une marge en progression de 30 points de base à 16,5%. Et si le ralentissement s'est poursuivi dans le luxe au quatrième trimestre de l'exercice, les produits grand public - première division du groupe - ont accéléré.

Raoul Sachs, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...