Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'OCDE voit des signes d'inflexion de la croissance en zone euro

Marché : L'OCDE voit des signes d'inflexion de la croissance en zone euro

Marché : L'OCDE voit des signes d'inflexion de la croissance en zone euroMarché : L'OCDE voit des signes d'inflexion de la croissance en zone euro

PARIS (Reuters) - La dynamique de la croissance reste globalement stable dans le monde mais montre des premiers signes d'inflexion positive en zone euro, tout particulièrement en Allemagne et en Espagne, a indiqué lundi l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Les indicateurs composites avancés de l'OCDE, conçus pour anticiper les points de retournement de l'activité, signalent à l'inverse un infléchissement au Royaume-Uni ainsi qu'en Russie, seule parmi ce cas dans les grandes économies émergentes.

L'indicateur global pour la zone OCDE est ressorti à 100,5 en décembre contre 100,4 un mois auparavant, signalant une dynamique de croissance stable. Le seuil de 100 correspond à la tendance à long terme de l'activité économique.

L'indicateur pour les seuls pays du G7 est inchangé pour le cinquième mois consécutif à 100,3, indiquant également une dynamique de croissance stable.

L'indicateur pour la zone euro, bien que stable à 100,6, montre des signes d'une inflexion positive, souligne l'OCDE.

C'est le cas notamment pour l'Allemagne (+0,1 point à 99,7) alors que la dynamique reste stable en France malgré la hausse de son indicateur (+0,1 à 100,4).

L'Italie (+0,1 à 101,0) retrouve aussi une dynamique stable.

L'infléchissement pour la Grande-Bretagne se confirme (-0,1 point à 100,2) pour le cinquième mois consécutif et signale un ralentissement de la croissance.

La dynamique de croissance reste en revanche stable aux Etats-Unis (100,4) comme au Japon (99,8).

Chez les grands émergents, la stabilité prévaut au Brésil (99,3)et en Chine (+0,2 à 99,3) alors que la croissance se consolide en Inde (+0,1 à 99,4).

La situation se dégrade en revanche en Russie (-0,6 à 99,4, un plus bas depuis octobre 2013).

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...