Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'italien Snam va introduire en Bourse sa filiale Italgas

Marché : L'italien Snam va introduire en Bourse sa filiale Italgas

Marché : L'italien Snam va introduire en Bourse sa filiale ItalgasMarché : L'italien Snam va introduire en Bourse sa filiale Italgas

MILAN (Reuters) - Le groupe italien Snam, l'un des principaux exploitants de gazoducs d'Europe, a annoncé mercredi son intention de scinder et d'introduire en Bourse sa filiale de distribution Italgas, ce qui devrait faciliter le financement de son développement dans le transport en Europe.

Il prévoit de conserver 13,5% du capital d'Italgas et de distribuer le reste à ses actionnaires, sur la base d'un titre Italgas pour cinq actions Snam détenues.

Italgas a parallèlement obtenu de ses banques une ligne de crédit de 3,9 milliards d'euros afin de rembourser des prêts accordés par sa maison mère, a précisé Snam.

Italgas a été valorisé environ 7,3 milliards d'euros par le courtier londonien Jefferies cette année.

Snam n'enregistrera aucune rentrée de fonds à l'occasion de la mise en Bourse de sa filiale mais l'opération réduira son endettement et facilitera la levée de capitaux frais sur les marchés pour financer sa stratégie d'intégration des réseaux européens.

La scission permettra en outre à ses actionnaires de disposer d'une exposition directe au marché italien de la distribution de gaz, très fragmenté mais dont les règles ont récemment changé et qui devrait entrer dans une phase de consolidation favorable aux acteurs disposant d'un bilan solide.

"Italgas sera un acteur majeur de la consolidation du secteur de la distribution en Italie tandis que Snam se concentrera sur son important potentiel de croissance en s'appuyant sur sa position de leader du marché européen", a déclaré l'administrateur délégué du groupe, Marco Alvera.

Contrôlé par le groupe public Cassa Depositi i Prestiti (CDP), Snam précise dans son nouveau plan stratégique 2016-2020 prévoir d'investir 4,3 milliards d'euros dans le transport et le stockage après la scission d'Italgas.

(Stephen Jewkes, Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...