Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'investissement industriel attendu en repli de 4% en 2013

Marché : L'investissement industriel attendu en repli de 4% en 2013

Marché : L'investissement industriel attendu en repli de 4% en 2013Marché : L'investissement industriel attendu en repli de 4% en 2013

PARIS (Reuters) - Les entreprises du secteur de l'industrie manufacturière en France ont revu en baisse leurs prévisions d'investissements pour 2013, qu'elles attendent désormais en recul de 4% et non plus stable, selon l'enquête trimestrielle de l'Insee publiée jeudi.

Elles ont parallèlement revu en hausse de 5 points leur estimation de l'investissement en 2012, qui devrait avoir augmenté de 7% au lieu de 2% dans la précédente enquête effectuée en janvier.

La révision à la baisse pour 2013 concerne tous les secteurs à l'exception de l'automobile (+1 point), un secteur où le recul est désormais attendu à -20%, après +22% en 2012.

Les dépenses d'équipement ralentiraient dans les industries agricoles et alimentaires (+2% après +8% en 2012). En revanche, elles se redresseraient dans le secteur des biens d'équipement (+3% après -5%). L'investissement baisserait dans le secteur des autres industries (-5% après +2%).

"Au premier semestre 2013, les entrepreneurs de l'industrie manufacturière sont aussi nombreux à prévoir une hausse qu'une baisse de leur investissement par rapport au second semestre 2012", note l'Insee. "Il en est de même concernant leurs perspectives pour le second semestre 2013."

L'investissement dans l'industrie représente environ un quart de l'investissement productif en France.

Selon les chiffres officiels publiés mercredi, la France est entrée en récession au premier trimestre, victime de la faiblesse de la consommation, de la production et des investissements, sur fond de déprime de la zone euro.

Le produit intérieur brut s'est contracté de 0,2% sur les trois premiers mois de l'année après avoir déjà enregistré une baisse d'une ampleur similaire au dernier trimestre 2012.

Jean-Baptiste Vey, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...